[CLIS] problème avec un élève [message n° 159036] |
mer. 13 septembre 2006 13:50 |
|
gwendal | |
| messages : 188
Inscrit(e) : août 2005 Métier : de retour en clis D à la rentrée | |
|
Bonjour
Je découvre la clis cette année (je suis T2). J'ai 10 élèves (niveau cycle 1 début cycle 2 pour quelques uns) dont 4 sont pris en charge à l'hôpital de jour et un à l'internat séquentiel. Et c'est celui-ci qui me pose pb. Il ne vient à l'école que 3 demi-journées par semaine. Dès qu'il est contrarié, il hurle des gros mots, se met par terre, etc. Il n'est pas content d'être là. Si on le laisse "tranquille", ça va à peu près. Ce matin, j'étais en regroupement avec la classe, lui était à son bureau et ne voulait pas venir. Je le laisse. Je commence à lire une histoire. Les deux adultes présents dans ma classe à ce moment là (atsem et avs) décident qu'il doit se joindre au groupe et écouter. Du coup, hurlements, gros mot, et les autres incapables de se concentrer, forcément. Je décide d'arrêter l'histoire, ce n'était plus du tout la peine.
Par la suite, je discute de ce pb avec l'avs et lui explique qu'à mon avis, pour l'instant c'est pas la peine de le forcer, que ça ne sert à rien sauf à empêcher tous les autres de travailler (ils n'ont pas besoin de ça). Mais selon ces deux personnes, comme l'enfant est scolarisé, il doit être intégré dans le groupe et ne doit pas rester seul dans son coin (je précise qu'il ne refuse pas non plus tout, par exemple, après la récré, il s'est passionné pour les coloriages magiques et était super fier de me montrer son travail). À mon avis, il ne faut pas le forcer comme ça, mais attendre qu'il se décide par lui-même, en l'encourageant. Elles m'ont dit que je ne devais pas compter là-dessus. Certes, elles ont plus d'expérience que moi, mais je pense qu'il faut lui laisser du temps et que, s'il se sent bien dans la classe et s'il est content de venir, c'est un bon début (ce n'est pas le cas, il dit sans cesse que tout est trop dur et que l'école c'est nul.)
J'aimerais avoir votre avis sur la question, si vous avez déjà eu ce genre d'enfant dans votre classe.
merci de votre aide
Rapporter un message au modérateur
|
|
|