Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » comment gérer les élèves qui finissent plus vite (ou les plus lents )?
comment gérer les élèves qui finissent plus vite (ou les plus lents )? [message n° 179429] sam. 18 novembre 2006 14:04 Message précédent
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Suite à la discussion sur "occuper mes MS" je commence à comprendre que le problème que je rencontre fait partie d'une longue suite de petits problèmes et qui concernent plus ou moins la question de l'autonomie de mes élèves.
Donc j'en viens à me demander comment gérer les élèves qui finissent les ateliers beaucoup plus vite que les autres et ceux qui au contraire sont très lents voire même n'y arrivent pas du tout seuls...
J'ai plusieurs pistes mais j'en cherche d'autres :
- différencier pour que les plus rapides ait une tâche plus compliquée et ne finissent pas en 30s (en plus évidemment c'est plus intéressant pour eux question apprentissage !!)
- prévoir des ateliers / activités de délestage pour ceux qui malgré ça finisse beaucoup plus tôt

mais.... prenons l'exemple de mes 22 élèves...quand 4 ou 5 ont fini, ils vont dans l'atelier de délestage. Si 10 sur 22 ont fini, je dois prévoir 2 ateliers de délestage ?? Mais en plus des 4 ateliers déjà existants je ne vois pas où mettre tout ça....
Donc je décide qu'on arrête les ateliers ? Mais ceux qui ont du mal et sont plus lents...on revoit ensemble à un autre moment ??

D'autre part suite à la discussion précédente toujours,on me conseille de bien définir les règles des ateliers et notamment "on ne dérange pas la maîtresse quand elle est avec un groupe". Le problème que je rencontre c'est que parfois les GS bloque sur un travail et donc ils viennent mes demander des les aider. D'après la règle ils sont censés m'attendre à leur table et je passe les voir. Mais bien sûr parfois ça traîne un peu et je ne passe pas les voir tout de suite, du coup ils s'impatientent et dérangent les autres (ce qui est plutôt normal à leur âge je pense de ne pas savoir patienter), ou sinon ils restent sagement à leur place et du coup le temps que je passe,les autres finissent et eux ont encore tout à faire !..... bon je suppose que c'est une question dont la réponse demande des années de pratique mais... vous auriez des pistes ? merci Smile

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : découverte du monde: les élevages
Fil suivant : jeu ballon
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 mars 06:54:33 2026