Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » enfant de MS ingérable
enfant de MS ingérable [message n° 181862] sam. 25 novembre 2006 14:41 Message précédent
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
J'ai actuellement un gros problème avec un enfant de MS ultraviolent, âgé de 4 ans, et je voudrais avoir des témoignages de personnes qui ont déjà été confrontées à la même situation.

J'explique la situation: je remplace actuellement une collègue en dépression sur 5 X 20% (cinq écoles différentes par semaine) et, tous les vendredis, j'ai une classe de MS-GS avec plusieurs enfants placés. Parmi eux, depuis la Toussaint, nous venons de récupérer un nouvel élève, placé depuis peu de temps. Il manifeste une extrême violence: coups et insultes du matin au soir, cris et hurlements, refus de travailler, dégradations de matériel, vols, etc. Hier, par exemple, quand je lui ai demandé de venir au coin regroupement, il m'a hurlé "ta gu...!!!", va te faire f...!!, gros c...!!". Il est totalement incontrôlable, refuse toute activité, ne fait que frapper et cogner à longueur de journée, mordre, insulter, doigts d'honneur, etc. La collègue à 80% que je remplace s'est faite frapper au ventre et aux jambes à de nombreuses reprises, et les autres instits de l'école (4 classes) se font quasiment insulter à longueur de journée.

Sa violence est autant verbale que physique, à la moindre réprimande, il saisit des mains tout ce qu'il peut trouver, fait voler les chaises à travers la classe, renverse les meubles, les armoires, les pots à crayons, casse les pots de colle, déchire les livres de la BCD (il a même failli s'emparer de mon cahier journal!!). Il se remplit les poches de jouets de la classe et tente de les embarquer chez lui; quand un autre enfant veut lui emprunter un puzzle par exemple, il lui fracasse sur la tête en l'insultant, etc, etc, etc...

Bref, l'ambiance dans la classe et dans l'école est devenue explosive et quasi insupportable depuis qu'il est là, impossible de travailler et d'avoir un climat de classe, je passe la quesi totalité des 6 heures de classe à essayer de le canaliser voire de lui courir après (il menace de se sauver de l'école), les autres enfants de la classe (27 élèves) ont peur, et nous commençons même à craindre de prochaines plaintes de parents d'élèves. La famille d'accueil chez qui il vit vient juste de le récupérer et donc ne peut pas faire grand chose pour nous. Mon objectif, pour vendredi prochain, est tout bonnement de tenir 6 heures sans me faire insulter!!

Cela va sans dire que nous avons immédiatement contacté l'IEN avec mes collègues pour signaler la situation mais il nous a juste laissé entendre qu'il fallait faire une réunion d'équipe éducative, ce qui ne serait pas possible avant plusieurs mois!! Mad Mad En attendant, nous sommes complètement débordés et nous ne savons plus quoi faire, je ne parviens plus à faire classe et à m'occuper des 26 autres enfants, et je tiens le coup au fait que je ne suis là qu'une journée par semaine...en 4 ans de remplacements, je n'avais encore jamais vu ça...

Je me doute que vous n'avez pas beaucoup de solutions à m'apporter, je voudrais juste avoir quelques témoignages de collègues de maternelle qui ont déjà été confrontés à une extrême violence d'un enfant au point de ne plus pouvoir faire classe...comment avez-vous appréhendé la situation, quels recours avez-vous tenté pour débloquer la situation?? Nous pensons sérieusement à demander solennellement à l'IEN d'ordonner une scolarisation à temps partiel, pour soulager un peu les autres enfants...

Merci de m'avoir lu et de me faire part de vos impressions!!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu