Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Fête de noël et communautarisme
Fête de noël et communautarisme [message n° 190758] ven. 22 décembre 2006 12:36 Message précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Le sujet est sensible, et je ne voudrais pas que l'on puisse mal interpréter la consternation qui est la nôtre, à mes collègues et moi. Mais vous commencez à me connaître, je fais confiance à votre jugement.

Voilà, je travaille en zep, population en très grande majorité immigrée d'Afrique du Nord, 1ère (rare) 2ème, 3ème et même 4ème générations.
Dans nos classes, nous ne faisons strictement rien qui puisse être assimilé à du religieux (le petit poussin de Pâques, l'ange de noël, etc...). Noël, c'est la fête des enfants. D'ailleurs mes collègues et moi sommes toutes profondément athées.
Comme chauqe année, on fait passr le Père-Noël dans l'école, il apporte des livres pour les classes, des papillottes aux enfants, on fait une petite fête, un super goûter... C'est une façon sympatique de terminer l'année.

Depuis quelques années, on voit fleurir dans le quartier, les voiles, les barbes de 50 cm, et les remarques sur nos tenues légères l'été (par les propriétaires de barbes)... on s'en tape, chacun fait ce qu'il veut.

Mais là, je dois dire qu'on est un peu sur le derrière.
Pendant les préparatifs de la fête de Noël, plusieurs enfants ont dit, redit et répété encore qu'ils ne viendraient pas "parce que je suis musluman, et Noël c'est pour les (mot en arabe)"... Ça revenait sans cesse, tous les jours... " mon père il a dit que tu dois pas parler de Noël"... "Noël c'est pour les (mot en arabe) et moi je veux pas être (mot en arabe)"...
Je me renseigne sur le mot en question : "mangeurs de cochons" pour certains, "chrétiens" pour d'autres.

On n'y a pas cru. Mais hier, ces élèves ne sont pas venus le matin (pour la visite du Père-Noël), mais sont revenus l'après-midi.

Certe, ils n'ont rien loupé d'extraordinaire. Certe, ça ne concerne que 5 ou 6 élèves. Mais quand même... ça nous fait chmir. Ça nous fait chmir parce que ces enfants-là sont ceux qui vont "à l'école arabe", et que c'est le prof de l'école arabe qui leur a dit ça. Ils me l'ont tous confirmé, et les mamans aussi. Je ne sais pas ce que c'est que cette école arabe, rien d'officiel en tout cas, puisque ça concerne des enfants de maternelle, alors que les cours d'ELCO sont dispensés en école élémentaire.

Bref... je ne sais pas si certains d'entre vous ont fait le même constat, mais nous, ça nous désole.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : des jeux qui apprennent des trucs
Fil suivant : noel = la période des bulletins (un fil sérieux à la base...)
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 mars 02:16:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software