Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » SOS - enfant en "chute libre", je ne sais pas comment faire
| SOS - enfant en "chute libre", je ne sais pas comment faire [message n° 196093] |
lun. 08 janvier 2007 21:15  |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Je vous expose rapidement le contexte car il a son importance.
J'ai cette année une classe particulièrement difficile :
- une moitié très bons élèves mais soit effacés, soit méprisants et moqueurs, bruyants (ils ont pu par exemple dire à un élève dyspraxique qu'il faisait semblant de mal écrire parce qu'il est paresseux, alors qu'ils le connaissent depuis longtemps !).
- une moitié en moyenne et grande difficulté, également soit effacés, soit bruyants.
Dans cette classe une élève nouvellement arrivée, dans une situation familiale particulière (mère seule en rupture récente et qui déprime dans cette nouvelle ville), a du mal à s'intégrer, elle est au centre de beaucoup d'histoires qu'elle a "crées", s'énerve très vite même dans la classe, n'arrive pas à se concentrer sur son travail car les "autres" la dérangent (alors qu'ils n'ont souvent rien fait). Je crains qu'elle n'ait vraiment des problèmes relationnels et soit en difficulté à vivre avec d'autres.
Après discussion avec sa mère qui avait demandé son redoublement depuis le CP que les enseignants ont refusé, il apparaît qu'elle ne peut pas l'aider à la maison (relation très conflictuelle autour du travail ou cette enfant est souvent seule à s'occuper de sa soeur, sa mère absente).
Aux dernières évaluations c'est catastrophique (très peu de compétences acquises malgré l'aide apportée). Ce qui est étonnant c'est que si je la prends seule, elle comprend très vite ce que je lui explique, mais en groupe (même 2) ou encore pire en collectif, elle est trop occupée par des conflits qui dégénèrent très vite. Mais évidemment, je ne peux pas lui consacrer énormément de temps seule dans le contexte (27 élèves, 13 en difficulté, 1 autiste, 1 dyspraxique, 2 dyslexiques).
Là où j'aurai besoin de votre aide c'est parce qu'avant de voir la mère je souhaiterais monter un PPRE, pour formaliser un peu les choses mais je ne sais que lui proposer car je ne souligne pas une difficulté mais plutôt comme je vous expliquais l'"absence" pendant les 3/4 des horaires scolaires + pas de suivi possible à la maison (aucune poésie, aucune leçon apprise).
Alors je ne sais pas comment le rédiger, je voudrais que ce soit un repère pour sa famille et elle, la motiver, lui donner des objectifs simples et la mettre en réussite. Je ne sais cependant pas si je dois intégrer :
- le travail à la maison (ce qui doit être fait et comment)
- "se concentrer" : c'est difficile puisqu'elle n'arrive vraiment pas à se contrôler / dès qu'il faut se mettre au travail il semble qu'elle trouve un conflit à créer pour avoir une raison d'échouer (comme tout à l'heure, elle envoyait des mots à une autre élève pour lui dire de ne pas être amie avec sa voisine, comme elle se faisait rabrouer gentiment, du type : / non, je ne le ferai pas c'est ma copine / elle a refusé de faire le travail sur les fractions parce qu'elle était "agressée" puis elle est venue me voir ensuite en me disant : je n'ai rien compris. C'est typiquement ce qui se passe dès qu'elle rencontre un exercice auquel elle n'arrive pas tout de suite - ce que je veux dire par là cela a l'air d'être plus un évitement qu'un échec suite à une réflexion).
D'autre part, je ne sais comment réagir face à la demande de redoublement de la mère. Maintenant il est vrai qu'avec cette attitude, elle n'acquiert que peu de choses, surtout qu'il semble qu'elle n'est plus du tout motivée (c'est la première fois que je n'arrive pas à raccrocher un élève, elle refuse tout en bloc). Mais je suis loin d'être sûre qu'un redoublement soit efficace dans ce cas.
C'est une présentation un peu longue mais je souhaitais vous l'expliquer le plus précisément possible. J'ai évidemment contacté la psychologue scolaire qui ne pourra pas la prendre avant ..., il faut donc pendant ce temps que je tente quelque chose, mais je ne sais plus trop quoi. Le PPRE c'est plus pour poser les choses et leur donner un repère en impliquant la famille et l'enfant (on a l'impression que pour sa mère le redoublement sera la solution qui lui permettra de réussir, moi je doute, il faudrait d'abord qu'elle pense qu'elle est capable d'apprendre afin de fournir l'effort nécessaire, j'ai l'impression qu'elle abandonne avant la bataille, si je peux dire ainsi et je ne sais plus comment lui donner l'envie d'apprendre).
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
 |
|
SOS - enfant en "chute libre", je ne sais pas comment faire
Par anoster le lun. 08 janvier 2007 21:15
|
 |
|