| Conjugué, à l'infinitif... comment simplifier ? [message n° 201027] |
mer. 24 janvier 2007 14:25  |
|
verdun |  | | messages : 2448
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
Bonjour à tous !
Je cherche une façon simple d'expliquer à mes élèves (de 3e année, équivalent CE2) ce qu'est la conjugaison... Le mot seul, conjuguer, ne veut absolument rien dire, et j'ai un trou béant pour essayer de le simplifier, de rendre le concept concret pour mes petits poux de 8 ans... Je m'échine à dire, à expliquer et à réexpliquer la différence entre infinitif et conjugué, et ils me regardent avec des yeux vides : "Madame, qu'est-ce que ça veut dire conjugué ? ou infinitif?" La même question, aux 5 minutes ! Et là, un autre roule les yeux (en disant "Elle vient de le dire !"), lève la main et tente (sans succès !) d'expliquer ou de se rappeler ce que j'ai dit...
Des idées ? Je suis prête à tout, car j'aimerais vraiment leur faire comprendre ! Pas juste réciter... Je me dis que, comme ça, ils auraient peut-être un plus grand succès en conjugaison dans leurs textes...
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|