| classe(s) difficile(s)- quelle aide extérieure? [message n° 203674] |
mer. 31 janvier 2007 17:24  |
|
tartine | |
| messages : 154
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 77 Métier : CE2 | |
|
Notre école (ni ZEP, ni REP) a décidé d'un conseil de cycle exceptionnel afin d'interpeler par écrit l'IEN sur nos difficultés.
Nous sommes une équipe soudée, dynamique et nous travaillons beaucoup. Nous sommes bien notés par l'IEN et aussi rigoureux sur la discipline.
Mais, ON N'EN PEUT PLUS!!! Faire la classe est devenu un "challenge" qui ne tient qu'à un fil.
Les remplaçants, stagiaires, intervenants confirment qu'ils sont bien accueillis dans l'école ( :lol:on est sympas) mais que les élèves sont particulièrement difficiles.
Dans ma classe, 27 CE2:
1 élève: troubles du comportement qui peuvent fortement déstabiliser une classe (il faut 1 an pour monter un dossier MDPH...et attendre que les troubles soient installés!)il est "en arrêt maladie" depuis novembre... mais aucune structure ne peut l'accueillir (ce qui est scandaleux).Il était en AIS l'an dernier ... la loi nous oblige à l'accueillir à l'école
3 élèves : élèves caractériels, manifestant une forte opposition à la loi (colères...)
+- 8 élèves : grandes difficultés attentionnelles, agitation, grande demande affective.
+- 7 élèves : difficultés d'apprentissage (10 points mini sous la moyenne nat aux éval)
3 élèves brillants et 7 bien dans le niveau
Certains élèves peuvent être dans plusieurs "catégories".
Bon, ma classe est particulièrement difficile mais d'autres le sont aussi et chaque année ces classes "mission impossible" sont en augmentation...
Nous sommes appuyés dans notre démarche par une conseillère qui dit qu'elle nous trouvait bien optimistes...!
MA QUESTION: Jusqu'à présent, nous avons tout géré en "interne", mais cette fois, nous demandons une aide extérieure
Certains d'entre vous ont-ils fait des demandes d'aide, (soit seul, soit en équipe) et quels fruits en avez-vous tiré?
En //, la commune nous signale une forte augmentation de la délinquence des mineurs d'âge primaire avec d'importantes dégradations matérielles.
Notre école n'est-elle pas tout simplement ce qui sera le qutidien des écoles de demain?
Avez-vous aussi le ressenti qu'enseigner devient vraiment plus difficile?
Je cherche aussi des docs officiels (statistiques, études...) qui montreraient l'évolution des troubles du comportement, des difficultés attentionnelles et autres chez les enfants mais je n'ai pas trouvé.
J'ai également cherché les aides fournies aux personnels enseignants en difficulté professionnelle ...RAS
ON s'accroche à nos cartables...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|