Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » 5 ans : angoisses de mort
5 ans : angoisses de mort [message n° 205243] dim. 04 février 2007 21:34 Message précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je suis très ennuyée car mon fils qui va avoir 5 ans en avril a de très fortes angoisses presque tjs en rapport avec la mort.

Il a commencé à nous poser des questions sur la mort vers l'âge de 3 ans si je me souviens bien (il y avait eu un décès dans la famille), questions auxquelles nous avons répondu avec simplicité et naturel. Comme nous ne sommes pas croyants, nous lui avons dit que l'on mourrait quand on avait fini sa vie et que l'on ne revenait jamais. Et que normalement, on mourrait quand on était très vieux.

Mais cela n'a pas suffi à calmer ses angoisses. Et plus il grandit plus il centre ses questions sur les morts "accidentelles".

Il me déstabilise beaucoup avec ses questions. Il a peur que la maison prenne feu par exemple (Et si les pompiers n'arrivent pas à temps, et si on peut pas sortir de la maison...) il a peur des cambrioleurs (je ne sais pas ou il est allé pêcher ça), il voudrait qu'on istalle des alarmes dans la maison Confused , il a peur des accidents de voiture.... et j'en passe.

Il est très sensible. Il envisage sa mort et la nôtre et même le lieu de son enterrement ( "sous ces cailloux" )

J'essaie de le rassurer, mais j'ai du mal à répondre. Pour l'instant j'ai tendance à lui dire que non ça n'arrivera pas, il n'y a aucune raison, mais je ne sais pas si je fais bien. Je suis vraiment désarmée.

Vous réagiriez comment vous ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu