| comment proposer des activité pratiques" ou ? [message n° 240478] |
mer. 06 juin 2007 07:10  |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Comment proposer des activité pratiques" ou "comment utiliser les jeux de la classe comme activité péda ?"Cette question a été posée par Minouchka, les réponses m'intéressent aussi... Souvent je passe du temps à fabriquer des jeux de loto, des étquettes plastifiées pour le langage si bien que je passe souvent mon samedi après mdi et mon dimanche à préparer mon cahiier journal et le matéreil pour le lundi mardi.
Alors comme Minouchka je me retrouve dans ce qu'elle écrit ici : | Citation : | Par-contre l'ensemble des réponses m'amène (une nouvelle fois) à avoir un regard critique sur ma propre compétence professionnelle.
J'ai toujours été refractaire au papier/crayon et je m'aperçois (aujourd'hui) que je me suis éloignée au fur et à mesure que l'année avançait de mes propres principes pédagogiques. Je suis très loin d'avoir toutes les clés pour être à la hauteur de ce que je souhaiterais être. Tout d'abord je voudrais faire le maximum d'activités non papier et ensuite je voudrais donner du sens à chaque activité. Connaitriez-vous des ouvrages péda m'aidant à garder ce cap ?
Je ne sais pas trop ce que je recherche, un ouvrage du genre "comment proposer des activité pratiques" ou "comment utiliser les jeux de la classe comme activité péda ?" parce que quand je mis toutes les idées que vous avez pour utiliser les jeux de construction etc ..., je suis impressionnée et consciente de ne pas le proposer du tout à mes élèves.
Je suis vraiment très loin de faire tout ce qu'il faudrait faire et ce malgré une réelle volonté de bien faire.
| [/QUOTE]
Minouchka tu n'es pas la seule, je me retrouve dans ce que tu écrit...
Alors les filles si on créait une liste où il y aurait le nom de tous les ouvrages, les bons liens, le nom de tous les jeux que vous avez dans vos classes (avec le nom de l'éditeur) qui permettraient de faire manipuler le plus les élèves, ça aiderait beaucoup de monde non ?
Merci
Cette année j'ai utilisé pour le langage beaucoup de jeux de loto? quelques jeux mathématiques plastifiés, mes boîtes nombres, (boîte de 10 millemaths), les Atrimahts, les tangrams, et les elèves devaient à chaque fois marquer une croix dans leur cahier sous chaque modèle de tangram, puzzle, mosaïcolor, réalisé seul ou avec un copain...
A part le livre de De D Valentin, Le cd Hatier, les magnard qui proposent des situations d'apprentissage par le corps connaissez vous d'autres ouvrages qui permettent des activités autres que des activités papier ou des activités papier (lors des évaluations) qui ne durent pas que cinq minutes, je crée parfois aussi mes documents, mais, ce n'est pas toujours évident.
Comment faites vous quand vous prenez un groupe avec vous, en dirigé avec du matériel que vous avez fabriqué, un autre en atelier puzzles, mosaïques, tangrams, atrimahts, que proposez vous aux deux autres groupes si vous ne leur proposez pas des activités papier de réinvestissement ? Il faut pour cela avoir une tonne de matériel dans sa classe non ? Car les enfants se lassent vite !
Merci pour vos réponses
Mamouthresse, et les autres pro du forum comme Fredaine etc, n'oubliez pas qu'ici il y a beaucoup qui vous admirent moi en premier mais, toutes ne peuvent pas être comme vous, même en bossant comme des chiens, peut-être qu'on a pas la manière où les outils comme il faut ou votre expérience pour bosser...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|