Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau.
Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 266834] dim. 26 août 2007 09:02 Message précédent
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonjour,

deuxième année dans la même école (première fois!) et double niveau à la rentrée CM1/CM2. Je retrouve donc les CM1, CM2 cette année qui ont vu avec moi la partie des invasions barbares jusqu'à la Renaissance.
Cette année mon collègue a aussi un CE2/CM1 et nous nous interrogeons sur la progression sachant que ma classe est très faible et que je ne peux pas trop différencier le programme compte-tenu du temps qu'il leur faut pour faire une activité. De plus je pense que les CM2 auront le même niveau sinon plus faible que les CM1.

Alors voilà ma question: nous avons décidé avec mon collègue qu'ils verraient les 5 périodes en insistant un peu plus sur la période 19-20 siècle et moi je ferais justement de la Renaissance à aujourd'hui. Et l'année prochaine je verrais donc des invasions barbares à la Renaissance.
Chaque année est forcément vue en respectant la chronologie comme le précisent les IO mais effectivement sur les 3 ans du cycle 3, tout ne sera pas chronologique puisque:
-CE2: 5 périodes;
-CM1-CM2: de la Renaissance à aujourd'hui;
de la préhistoire à la Renaissance
en alternance.

Bon j'en viens enfin à ma question (ouahhh! Il me reste une semaine pour me remettre dans le bain et apprendre à être plus concise!!! J'ai beaucoup perdu pendant ces vacances!): je suis inspectable et peut-on me reprocher de ne pas procéder par ordre chronologique sur les 3 ans?

Merci pour vos conseils.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : liste de mots
Fil suivant : MAGELLAN CM1 hist-géo sommaire?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 févr. 01:29:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software