[RASED] maître E sans formation, besoin de conseils [message n° 288904] |
dim. 21 octobre 2007 20:43 |
|
isolina | |
| messages : 47
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : 78 Métier : enseignante spécialisée option C | |
|
Bonsoir !
Après 1 an en CM1 ordinaire et 1 an en SEGPA me voilà maître E... Encore un nouveau poste que j’adore, des collègues très sympa qui m’apprennent plein de choses mais je n’ai pas la formation et je n’ose pas toujours tout demander aux collègues, de peur de donner l’impression d’être une incapable...
J’ai des élèves de la moyenne section au CM2.
Tout d’abord, j’ai un peu de mal à comprendre comment je dois aider ces enfants : pour l’instant, je leur propose pas mal de travaux écrits dans lesquels je les encadre beaucoup mais j’ai l’impression de faire comme en classe et que ça les ennuie, donc que ça ne les motive pas et cela me semble contradictoire avec les missions du RASED.
De plus j’ai regardé dans les cahiers des collègues, il y a très peu de choses alors que dans les miens il y a déjà pas mal de fiches. Alors je me demande : que font-ils ? et comment le font-ils ?? Faut-il refaire un cours ? Ou seulement apporter une aide, un soutien ? Mais sous quelle forme ? Est-ce que je fais trop d’écrit ?
Mes collègues m’ont dit de travailler par projets mais je manque d’idées. Quels genre de projets au cycle 3 ? De quoi part-on pour faire adhérer les élèves et leur donner envie de progresser ? Comment concilier les projets avec leurs difficultés ?
Et au cycle 2, j’ai cru comprendre qu’on mettait la priorité sur la lecture. Mais comment travailler la phonologie et la combinatoire autrement que de la façon dont c’est fait en classe ? Avec quels projets ? En partant de quoi ? J’ai des CE1 qui ne maîtrisent pas la lecture des sons complexes comme «on », « an », « ain » ou pour qui la lecture est très difficile... Comment travailler cela sans que cela ne devienne rébarbatif pour eux ?
Et les mathématiques, il ne faut sans doute pas les laisser de côté. Là encore comment faire différemment d’une fiche d’exercices ? Comment les faire manipuler ?
Et la maternelle dans tout ça ? Priorité au langage, d'accord. Mais la numération ? le graphisme ? la logique et le repérage dans l'espace, on oublie ?
Et je suppose que, cycle 2 ou 3, il faut tout de même laisser une trace écrite puisqu’il y a un cahier mais laquelle et comment ? Et comment les évaluer ? (il va bien falloir en cours et en fin d’année faire le point pour savoir où ils en sont). Comment faites vous ?
Voilà mon souci. Je prends tous les conseils, toutes les suggestions. Si vous avez aussi des projets à me conseiller ainsi que la façon de les mettre en ½uvre (les différentes étapes importantes).
Désolée, mon message est un peu long mais j’ai beaucoup de questions qui me trottent dans la tête. J’ai l’impression de ne pas faire comme il faut, de faire trop d’écrit, mais à quoi ça sert de sortir les élèves de la classe si c’est pour faire comme en classe ? Je voudrais vraiment bien faire mon travail cette année et apporter quelque chose de positif à ces enfants.
Merci d’avance de vos réponses et bon courage pour la dernière semaine !
ISOLINA Rapporter un message au modérateur
|
|
|