Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » mémoire capa sh D (bis)
mémoire capa sh D (bis) [message n° 292056] mar. 30 octobre 2007 16:36 Message précédent
gwendal n'est pas connecté gwendal
messages : 188
Inscrit(e) : août 2005
Métier : de retour en clis D à la rentrée
Bonjour, j'ouvre un nouveau fil sur les mémoires D pour ne pas tout mélanger.
Je souhaite travailler sur les mises en scène d'albums avec des marionnettes représentant les personnages de ces albums. Il s'agirait de travail la langue orale, écrite, la confiance en soi et la cohésion du groupe. Mes élèves ont pour certains de grosses difficultés de langage (prononciation, articulation, syntaxe, compréhension), très peu sont vraiment lecteurs et certains sont entrés dans la lecture mais il reste pas mal de travail. Ma problématique serait du genre : "En quoi les marionnettes sont-elles un moyen d'offrir à chaque élève de la CLIS la possibilité de développer ses compétences langagières en fonction de ses besoins propres dans le cadre d'un projet de classe fédérateur ?"
Nous avons déjà commencé ce travail avec "bon appétit monsieur lapin" : lecture collective, travail sur la chronologie avec les images séquentielles, puis je donne les marionnettes aux élèves qui refont l'histoire à leur manière puis, petit à petit, on essaie d'être plus proche du texte tout en le modifiant afin d'en faire uniquement un dialogue.
Mon idée est de travailler cela avec plusieurs albums tout au long de l'année et de constater les évolutions de leurs compétences en langage et également de leur manière d'être face à la tâche (plus à l'aise, plus organisés, etc.).
Au niveau de la langue orale il s'agit de parler en se faisant comprendre (prononciation, intonation, etc.) et donc de parler pour un tiers (pour l'instant, un groupe de la classe, plus tard peut être un groupe d'une autre classe).
Au niveau de la langue écrite il s'agit de comprendre le texte, la chronologie de l'histoire, le rôle des personnages, de réécrire le texte sous forme de dialogue.
Au niveau de la cohésion de groupe je souhaite mettre en place ce support commun qui permet à chacun de travail selon son niveau et en fonction de ses objectifs tout en s'incluant dans un projet commun : la mise en scène d'un ouvrage connu de tous dans la classe.
A la rentrée, nous allons finir le travail sur "Bon appétit monsieur lapin" puis en commencer un nouveau à partir des "trois ours".
Que pensez-vous de tout cela ? Ce sujet vous paraît-il acceptable ? Avez-vous des conseils ? Des avis ? des références ?
Je précise que je vais passer le capa sh en candidat libre.
Merci

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Maitre G dans le nord
Fil suivant : devenir du spécialisé
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 12 juil. 17:56:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software