| annaelle93 | |
| messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : Seine Saint-Denis 93 Métier : CM2 | |
|
Bonjour à tous les cartabliens
Certaines se rappeleront sûrement de moi, j'étais passée par ici en octobre pour me confier sur mes doutes quant à la continuation de mon métier. J'ai été arrêtée jusqu'aux vacances de Toussaint. J'ai repris le travail, pleine de bonne volonté mais ma classe de CE1 (ZEP Bobigny) souffre au quotidien du comportement extrêmement perturbateur de 3 élèves.
L. est suivi en CMP,, la famille est dépassée, la maman vient régulièrement craquer dans ma classe.
L. fait des bruits de bouche toute la journée, ne fait rien, est à peine lecteur, se lève sans cesse pour aller ennuyer ou frapper les autres, exige ma présence auprès de lui sinon il crise et hurle.Il est sanctionné quand il le faut, est valorisé quand il le faut, mais rien n'y fait.Lundi, j'essayais de maîtriser une crise en pleine classe, il m'a frappée du poing à l'avant bras. Je n'ai pas souhaité donné suite. Je pense que si ça se reproduit, je vais devoir engager une procédure, et ceci, sans remords ni hésitation.
A. ne tient pas sur sa chaise mais a un assez bon niveau, il est très peu autonome par contre et me sollicite sans arrêt, il n'écoute pas les consignes. Il se traîne souvent par terre, siffle, va taper les autres, les insulte. Et ceci toute la journée. Pareil pour les sanctions, il n'en n'a pas peur du tout. Il recommence toujours.
I. est intelligent, est assez autonome, mais il s'oppose constamment à moi, critique le travail demandé, boude et dis des gros mots en classe. Il se lève aussi pour aller taper les autres ....Il est d'une insolence ahurissante pour un enfant de cet âge. Il n'a peur de rien. La maman qui vit seule est aussi dépassée et a peur de l'avenir.
Ma directrice hallucine de voir un tel comportement dans cette classe, les autres élèves en pâtissent et certains commencent à se déconcentrer de leur travail pour les voir en représentation.
Hier, vendredi, j'ai passé le plus clair de mon temps à tenter de maîtriser ces 3 élèves en furie. Je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas m'effondrer. Mes collègues m'ont proposé bien aimablement d'en garder un peu 1 ou 2 mais ils se traînent par terre si je les envoie avec un autre élève et je ne peux quand meme pas les trainer jusqu'à la classe d'accueil. Je n'ose pas trop abuser de ces propositions, je ne veux pas les surcharger.
Les collègues qui font la cantine les connaissent et n'ont qu'un seul mot à dire: tes élèves sont odieux, la concentration d'élèves à problèmes dans cette classe est anormale par rapport aux deux autres ce1 de l'école.
La directrice est une personne cohérente et juste je crois. Et elle craint de me voir craquer vu la difficulté à gérer ces 3 élèves (ils sont aussi très durs avec elle et n'obéissent pas)
Elle a peur que le groupe n'explose, et sorte de tout contrôle à force de subir les affres de ces 3 élèves terribles.
Elle propose courant novembre, une RE (réunion d'équipe) avec les parents convoqués, les collègues et le réseau.
Il serait question de faire "tourner" ces 3 élèves sur les classes d'accueil car avant tout, il faut les séparer.
Je me rends compte que ces élèves vont être durs à prendre en charge, mais ils traînent leurs problèmes depuis des années ...(je suis nouvelle dans l'école pour ma part).
Que pourriez vous me conseiller comme type de pédagogie à avoir avec des CE1 très peu autonomes qui ont eu de très faibles taux de réussite aux eval ce1 ?
Je ne sais pas comment faire ... Auriez vous des liens intéressants dans vos boites à outils??? Quelle pédagogie adopter avec mes perturbateurs? En dirigé ou en plus "ludique" rien n'y fait , rien ne les captive.
Merci si vous avez un instant à me consacrer, je suis inquiète, bizarrement moins déprimée qu'en octobre, mais à l'affut du moindre conseil qui pourrait me débloquer un peu pour être plus à l'aise. La fatigue est grande en tous cas, mon vendredi a été une lutte de 9h à 16h 30 ...
A très bientôt, passez un bon week end
Annaelle
Rapporter un message au modérateur
|