aide théorie : Vygotsky et Winnicott [message n° 339225] |
dim. 06 avril 2008 12:29 |
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gwendal | |
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Inscrit(e) : août 2005 Métier : de retour en clis D à la rentrée | |
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Bonjour
je tente de boucler mon mémoire pour le CAPA SH qui je passe cette année en candidate libre.
Des conseillers pédagogiques m'ont bien aidée mais là, c'est la dernière ligne droite et j'ai besoin d'aide par rapport à des conseils qu'ils m'ont donnés et que je n'arrive pas à associer à mon mémoire.
En gros, ce que j'ai fait dans ma classe, c'est travailler avec des marionnettes qui sont les personnages de 3 albums étudiés en classe. Les élèves rejouaient l'histoire que, petits à petit, nous adaptions pour n'avoir que des dialogues et des monologues.Il s'agissait à la fois de travailler des compétences en langue orale et de tenter de trouver un moyen de fédérer le groupe-classe en travaillant sur un support commun (la différenciation était basée sur des objectifs différents pour chacun et un étayage adapté) et en ayant un objectif commun: présenter un petit spectacle aux CP.
Au cours des séances de travail, les enfants spectateurs avaient la possibilité d'intervenir auprès de leurs camarades pour les aider par exemple à retrouver un mot, pour les aider à se re-situer dans la chronologie, etc. Et là, on me conseille de parler de conflit socio cognitif mais j'avoue que j'ai l'impression que ça ne correspond pas à ce qui s'est passé en classe car il n'y a pas eu de confrontation de points de vue puisqu'il ne s'agissait que d'aide.
Comme j'ai travaillé avec des marionnettes, on me conseille de parler de Winnicott et de jeux symboliques mais, là encore, j'ai peur de faire un contresens. En effet, vu que l'histoire existait déjà (les albums) et que l'on joue cette histoire et pas une autre je trouve que l'on s'éloigne de la "créativité" dont parle Winnicot et qu'il s'agit plus de d'un jeu organisé que du jeu dont il parle.
Voilà, c'était long mais si jamais quelqu'un peut m'aider ce serait bien. J'hésite à mettre ces références que je maîtrise mal et que je ne parviens pas réellement à lier à mon travail.
On me reproche de ne pas avoir de références théoriques "lourdes" (là, c'est moi qui emploie ce terme, il y a des références dans mon mémoire, mais pas beaucoup en lien avec de grands auteurs).
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