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Questionnement [message n° 343550] mer. 23 avril 2008 17:46 Message précédent
e.delon
messages : 823
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Bonjour,

je viens vous exposer le cas d'un élève pour lequel je n'arrive pas à cerner la difficulté. Il est en CM1 et ses attitudes me laissent perplexe.
Le noeud du problème est qu'il reste amorphe face à la tâche quelle qu'elle soit : il décroche complétement, ses anciens enseignants disaient qu'il était dans la lune.
Quand je parle de tâche je pense à un exercice passant obligatoirement par l'écrit. J'ai l'impression qu'il passe son temps à cérébraliser la consigne, la tourner dans tous les sens, se demander ce qu'il doit faire, comment,...etc car à l'oral en relation duelle, il est capable par questionnement de réaliser ce travail. Je dirai que son écriture est stylistique, il tient le stylo à 90° par rapport à la feuille, entre le pouce l'index et le majeur mais sans appui et l'auriculaire relevé à l'anglaise (it's tea time). Il repasse constamment sur ses lettres qui n'ont généralement pas les proportions adéquates.
Il est très ouvert, joue, parle beaucoup dès qu'il est dans la cour mais une fois en classe il semble comme annihilé (c'est un autre enfant complétement éteint).
Sa mémoire à long comme court terme est déficiente, il ne retient rien : tables de multiplication, orthographe de mots invariables... Il est capable de m'expliquer comment il faut faire mais ne fait pas. J'ai mis en place un PPRE avec la famille sur, oups (! Wink ) les fondamentaux avec des activités que nous faisons ensemble tous les jours mais une fois seul il ne réutilise rien, ne transfère rien, ne réinvestit rien, s'en est désolant et surtout déconcertant. Il a quantitativement moins à faire mais cela ne résoud rien. J'ai parfois même l'impression qu'il désapprend, n'a pas l'once d'une étincelle d'autonomie.
Il a été suivi en CE2 par le Rased en compréhension de consignes.
Pour moi, c'est donc l'entrée dans la tâche via l'écrit qui est un obstacle, j'ai l'impression de tourner en rond car impossible d'évaluer quoi que ce soit (puisqu'il est capable de passer une journée face à une tâche qui ne requièrerait que 10 min.)
De l'autre côté nous sommes dans une dynamique de recherche et d'aide avec la famille :
- il est suivi par une psychomotricienne depuis peu
- la psychologue scolaire l'a vu et son bilan aux tests montre qu'il est dans la norme (ce que je pensais bien), ses seuls échecs étant liés à la notion de temps (ce qui ne m'étonne pas non plus). Sans doute a-t-il besoin aussi de parler avec une tierce personne et elle le prendra une fois par mois dans des groupes de parole.
- PPRE évoluant peu dans le temps et les objectifs (sauf manipulation sur du calcul basique avec ses cartes pokémon pour nos échanges quotidiens en entretien).
- Il est atteint d'encoprésie mais cela semble n'avoir aucun rapport...
- Un véritable artiste avec une véritable notion des couleurs, un trait très personnel que je trouve très beau, très expressif mais aucun stéréotype graphique.

Je l'adore ce gamin, quand je m'adresse à lui au sein du groupe classe il ouvre de grands yeux ronds, rentre la tête dans ses épaules, et devient définitivement muet (déjà qu'il n'est pas bavard sinon avec ses copains). J'aimerai tant trouver ce qui fait obstacle !
Est-ce que ce profil vous fait penser à quelque chose ?

Voili voilà



intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

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