Re: CE1-CE2-CM1-CM2.... qui comme moi ?? [message n° 476857 est une réponse au message n° 476668] |
mer. 24 juin 2009 14:21 |
|
minehb | | | messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
Alors j'ai pris le fichier pour comprendre les math en ce1. Par contre j'ai pris le manuel à portée de math pour le cycle 3 (je n'aime pas la nouvelle édition de pour comprendre les math).
Comme je l'ai déjà dit il propose une démarche particulière en séparant les 5 domaines mathématiques. Mais je trouve ça pratique quand on est à temps partiel (c'est ma 2ème année).
Je ne suis pas forcément la progression : je peux amener d'autres situations de recherche le livre sert alors de banque d'exercices (il y en a beaucoup, alors je ne leur fais pas tout faire d'un seul coup, mais ils seront faits plus tard en révision : sur 1h15 de math 1/4h de calcul mental, 1/4h de révision et 3/4h d'apprentissage).
Pour chaque chapitre il y a un exo corrigé dans le livre. En devoir à la maison, je donne une leçon à apprendre/revoir. En bas de la leçon est indiqué le chapitre du livre correspondant, du coup les élèves peuvent faire un exercice chez eux et se corriger (je n'ai pas le temps de corriger les exos de la maison donc je n'en donne pas).
Avec les 4 niveaux, j'utilise aussi beaucoup l'auto-correction : les élèves de chaque niveau se corrigent au fur et à mesure. Quand je suis avec le niveau, je fais le point sur les exercices non réussis : au coin regroupement je réexplique, travail sur ardoise,... Pendant ce temps ceux qui ont compris continuent.
Cette année j'ai presque tout différencier sauf pour les CM1 rattachés soit avec les CM2 ou les CE2. L'année prochaine, j'aimerais faire une progression CE et une CM de manière à avoir plus de temps avec chaque groupe. A moins que je me lance dans un travail en atelier ou par PTI.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Ln
Rapporter un message au modérateur
|
|
|