Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Qu'auriez-vous fait?
Qu'auriez-vous fait? [message n° 357982] ven. 13 juin 2008 21:54 Message précédent
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
J'ai eu un souci cette semaine qui ne cesse de me poser question... J'aimerais bien savoir comment vous auriez réagi devant ce cas. Je vous explique:

Un soir, sortie d'étude, un élève (qui étaient à l'étude mais pas avec moi) se "retrouve" perché dans un arbre de la maternelle... Un élève, plutôt du genre...turbulent...!!!! Je lui demande de descendre, lui dit qu'il n'a rien à faire dans cette cour, lui parle de danger... Il me fait tout un cinéma, me disant qu'il ne sait plus redescendre... J'insiste, pas moyen de lui faire entendre raison... Un voisin observe la scène... J'ai l'air maligne de ne pas venir à bout de ce gamin... Je suis persuadée qu'il se moque de moi...je connais le "coco"!!!!

Voyant que je ne me s'en sortirai pas...je continue ma route, sérieusement tracassée... Et si la branche cassait? Et si il tombait? Et si il finissait à l'hôpital? C'était certes en dehors des heures, je n'étais pas responsable...mais moralement je me serais sentie sérieusement coupable de ne pas l'avoir fait redescendre...

J'en ai parlé le lendemain à mes collègues (après lui avoir passé un savon en le retrouvant dans sa classe, sur la terre ferme...). Ils sont tous d'accord devant mon sentiment de responsabilité morale mais...personne n'a de réponse quand à la conduite à tenir devant ce genre de cas (qui se renouvellera, j'en suis sûre...).

L'un m'a parlé d'appeler les pompiers...

Au delà du risque que ce gamin courait, ça me pose une nouvelle fois la question d'une certaine démission devant certains enfants qui font la loi, qui prennent des risques et devant qui nous ne pouvons pas jouer notre rôle. L'impression qu'on ne s'en sortira jamais dans ce quartier qui s'en fonce de plus en plus...Désolée... c'est mon quart d'heure déprime...

Et vous qu'auriez vous fait??

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu