Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Esprit de noël?
Esprit de noël? [message n° 419486] sam. 06 décembre 2008 11:15 Message précédent
solune n'est pas connecté solune
Inscrit(e) : août 2006
J'avais envie de raconter ce qui nous est arrivé dans notre école... Parce que ça fait du bien.

C'était le jour du marché de noël.
Et nous avions conçu un projet insensé : faire fabriquer aux enfants des objets pour les vendre aux habitants de tout le quartier. Le dit objet n'était donc pas forcément destiné à leur famille : j'appelais ça "l'esprit de noël".

Depuis des jours, voire des semaines pour certains, on créait, cuisinait, collait des affiches chez les commerçants. On motivait nos troupes (j'avais prévu des enfants reporter pour "couvrir l'évènement" Laughing )... On avait mobilisé les parents d'élèves, accompli les démarches officielles, bref.

Jour J. A midi, on mange en quatrième vitesse (bon ça comme d'hab), on installe les stands et les guirlandes.

Le marché commence à 16h45. Donc à 16H30, on court pour installer les objets, préparer les caisses. Les parents et les enfants sont collés à la vitre, nous comprenons qu'ils s'impatientent sérieusement.

J'ouvre enfin les portes. Je demande aux gens de s'écarter pour ne pas étouffer littéralement les petits contre les vitres. J'ai juste le temps de plonger sur le côté pour ne pas me faire écraser par les adultes et les enfants qui foncent déjà sur les stands. J'entends un papa crier : "vas-y cours!!".

En 10 minutes, les stands sont dévalisés. Je comprends qu'il faut aller vite. Le CM2 qui m'aide à la caisse a du entendre un merci. Tout le monde fouille dans nos objets, les déplace, les renverse.
Les parents cherchent les objets fabriqués par leur progéniture.
Deux parents me disent bonjour.
Une élève pleure : "maman m'a donné l'argent (du parking, elle ne se déplace pas) mais seulement si j'achète MON objet."
Une maman crie sur son fils pour que je l'entende : "t'avais qu'à réserver ton objet, pfff" . Il n'est plus là : sans un mot pour moi, elle s'en va l'air méprisant.

Et là, c'est le drame.
Un papa s'avance, colle sa tête à deux centimètres de la mienne : " Jpeux vous dire un truc?" Moi, tout sourire, avec mes guirlandes et ma bonne humueur en bandouilière : "Bien sûr!". Lui : "votre truc c'est n'importe quoi, c'est mal fait, ça sert à rien!".

En se fichant de moi ouvertement, en s'agitant, en criant (devant tout le monde) j'apprends qu'il a pas pu avoir l'objet de son fils, qu'il a dépensé du gazoil pour rien, qu'on est pas intelligent, que je le prends pour un con. Il ne s'arrête plus, me tutoie. Je place quelques mots par ci par là. Je réexplique le projet. Je glisse même "esprit de noël".
Il répond : "JE M'EN BATS LES C******* de l'esprit de noël! C'est l'objet de mon gamin qui m'intéresse! La prochaine fois, je lui dirai de faire un travail dégueu***** si c'est pour les autres!"

Voilà.
Ca s'est fini comme ça. Alors bon, j'ai enlevé les guirlandes et nous sommes partis.

Confused Confused

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu