Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Apprendre une leçon
Apprendre une leçon [message n° 421870] sam. 13 décembre 2008 14:13 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ouvre ce nouveau topic pour éviter de trop dériver ailleurs et je me permets de copier ici les interventions faites jusque là sur le sujet.

brunoe a écrit le sam, 13 décembre 2008 08:29


Comme Vivonne, on apprend les leçons en classe.

Certains n'ont AUCUNE idée de comment s'y prendre pour apprendre une leçon (surtout tout seul face à une feuille).

En classe, on s'aperçoit que certains vont + vite que d'autres. Comment font-ils ? On partage nos stratégies. On remarque qu'on apprend pas une poésie comme on apprend une leçon d'histoire ou une règle de français.

Ça ne règle pas tous les problèmes. Mais une bonne partie quand même. Et quand je donne en devoirs : revoir la leçon machin truc, je me fous absolument de savoir qui fait quoi chez lui.

Et souvent j'ai des retours de parents épatés et soulagés. "Ils la savent déjà !"

Alors oui c vrai ça prend du temps. Mais au final je suis convaincue que c'est du temps gagné. Ça allège considérablement le temps de devoirs.

Et je préfère passer du temps là-dessus et au détriment de quelques notions de fin de programme qui seront revues + tard. C'est un choix. Peut-être pas le meilleur, mais c'est le mien Wink



azalyn a écrit le sam, 13 décembre 2008 08:52

Tiens Brunoe, j'aimerais des éclairages : comment les aides-tu à apprendre une leçon ? ça vaudrait peut-être le coup de faire un autre fil même.

Je ne pense pas, de mon côté, avoir le temps de faire ça en classe durant l'heure d'H ou de SC mais ça peut-être envisageable en PTI ou en soutien, tiens...

Alors, concrètement, que fais-tu ? Je pratique la méthode des échanges de techniques en calcul (mental surtout), mais en leçon je ne vois pas.
De mon côté, après la séance finie, je consacre une ou deux séances supplémentaires à la lecture de doc + une assez longue intro où on se demande "que doit-on retenir ?". Et je note au tableau ; ça aide (je pense) certains à mémoriser mais ça n'apprend pas à apprendre...


veroniquer. a écrit le sam, 13 décembre 2008 09:05


Moi aussi, mais ce n'est pas moi qui note au tableau, je leur demande d'écrire eux-mêmes sur leur cahier de brouillon ce qu'ils peuvent dire sur tel ou tel document (qu'on a d'abord étudié ensemble lors d'une séance précédente). On compare, on refait une synthèse. Puis je recommence une autre fois. Ensuite, la leçon est à apprendre, je fournis une aide (je connais ma leçon si je sais....et si je sais faire....). Et je fais systématiquement un contrôle de leçon noté.


vivonne a écrit le sam, 13 décembre 2008 10:11


Tout à fait d'accord avec ça. A mon avis, le but de beaucoup de leçons en histoire, géo, sciences… à l'école primaire, n'est pas que les enfants engrangent des données, des dates, des noms… mais de leur apprendre à le faire, de travailler des techniques pour apprendre. Le contenu, de toute façon, ils le reverront au collège. Mais là, on considèrera qu'ils savent apprendre…
Il vaut mieux en primaire utiliser ces matières d'une part pour éveiller leur curiosité, leur donner envie d'en savoir plus (et non de les dégoûter en leur donnant du contenu à mémoriser) et d'autre part pour travailler des méthodes pour savoir quel est l'essentiel d'une leçon.


thalie83 a écrit le sam, 13 décembre 2008 11:23

moi je n'évalue quasi pas l'"éveil" en fait!
je fais des leçon on voit ce que l'on doit en retenir. svt on construit la leçon ensemble!

ça m'arrive aussi de faire une éval mais juste pour voir ce qu'ils ont retenu des cours en classe! donc travailler plutôt l'attention en classe le questionnement plus que le bachottage à la maison! Wink


jm95 a écrit le sam, 13 décembre 2008 12:09

la discussion devient beaucoup plus intéressante,
et mériterait effectivement un fil de discussion spécifique,
apprendre à apprendre,
organiser le quoi apprendre,

et aussi,
si apprendre à mémoriser faisait également partie des objectifs,
alors pour mémoriser,
bien sur organiser, relier, donner du sens,

mais aussi, faire prendre conscience à l'enfant que 5 à 10 mn par jour plusieurs jours sont mieux que 30 à 45 mn un seul jour.


azalyn a écrit le sam, 13 décembre 2008 14:08

vivonne a écrit le sam, 13 décembre 2008 10:11

Le contenu, de toute façon, ils le reverront au collège. Mais là, on considèrera qu'ils savent apprendre…


Pas pour longtemps. De nouveaux progs sont à l'étude et il se dit chez nous que l'antiquité va sauter au profit de l'histoire de la chine, par exemple.
Mais je suis ok : des dates des noms, on les revoit, on les retrouve si on veut, pas la technique en effet.

Merci pour les tuyaux : l'idée du cahier de brouillon est bonne mais j'ai l'impression que se poseront encore les mêmes problèmes. Ceux qui ne avent pas resteront devant leur page blanche. A l'oral je peux aller les solliciter, ils sont souvent entraînés par les autres, les propos de l'un leur rappelant quelque chose... Mais je reocnnais que cette année je le fais moins.

Comme technique d'apprentissage, lorsqu'on en parle, voici ce qu'ils me donnent :
- apprendre par c½ur ce qui est en rouge (hem)
- apprendre tout par c½ur (siic)
- relire la leçon, essayer de rerépondre aux questions qu'on a vues en classe sur les docs (mais quand il n'y a pas de doc sur telle notion ??)
- écrire des questions sur un papier et le tirer au sort
- demander aux parents de poser des questions
- essayer d'écrire tout ce qui est important (mais là c'est la technique repiqué au travail fait en classe)

J'essaie de leur demander à quoi ils pensent si je leur dis "leçon sur truc" : aux docs ? ils voient la leçon écrite avec I, II ? ils repensent aux persos ?

Mais quelles autres techniques leur apporter ? Parce que celle que je fais en classe est forcément celle qui marche pour moi, mais ce n'est pas le cas pour tous !

en y réfléchissant, je me dis aussi qu'un jeu de "poursuite" serait pas mal, comme le topic en récré : si je te dis Charlemagne tu me dis ? etc...


Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Origami simple de Noël
Fil suivant : classe patrimoine et arts visuels
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 22 juin 14:34:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software