Besoin d'aide pour entretien [message n° 430599] |
dim. 11 janvier 2009 12:24  |
|
gommette | |
| messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
|
Voilà je me lance...j'ai reçu vendredi le document à compléter afin de bénéficier de la formation CAPASH.(Pour moi CAPASH option D)
Je sais que rien n'est joué. Que ce formulaire sert de sélection.
Je suis en CLIS depuis 3 ans et j'ai envie, je ressens le besoin de me spécialiser. De plus, je suis à l'aise dans cette classe.
Je suis consciente que si je suis retenue ce sera une année difficile, que j'aurai de nombreuses lectures, beaucoup d'écrits à rédiger, que je vais me remettre sans cesse en question. J'ai déjà participé à une réunion d'information qui prévenait de tout cela, mais voilà...je souhaite tenter le coup.
Je dois passer un entretien avec mon IEN (entretien qui se fera peut-être, sans doute, pendant mon inspection car je suis respectable cette année).
Ma demande parait bête mais je n'arrive pas à formuler les ambitions quant à cette formation et quant à devenir spécialisée en clis, en clair à formuler mes motivations à travailler en CLIS.
Voici une partie du formulaire:
"Avis de l’Inspecteur de circonscription, après entretien, sur :
- les motivations du candidat : ...................................................................... ................................... …........................
- ses aptitudes à s’insérer dans une équipe de travail : ……………………………………………………………………….
- ses capacités d’adaptation aux fonctions sollicitées : ………………………………………………………………………….
- ses capacités à suivre une formation spécialisée :"
Il va donc falloir que je planche sur ses points.
J'y ai bien sur déjà réfléchi, et ce qui me vient d'abord à l'esprit est qu'au bout de 3 ans d'ancienneté en CLIS il est maintenant indispensable que je me spécialise afin de comprendre les mécanismes d'apprentissages des enfants déficients( vagues questions/réponses !!). je ressens aussi une soif d'apprendre par le bais de lecture comment mieux mener les apprentissages.
Je ressens aussi l'e,vie et le besoin d'échanger avec d'autre enseignants spécialisé(ici c'est la seule CLIS à 30 Km puis à 80 km...routes montagneuses de plus!)
Comment expliquer que je m'insère dans une équipe de travail?
Je le fais bien sur. Je travaille en étroite collaboration avec la psychologue scolaire, nous nous voyons deux fois par mois minimum pour échanger sur les élèves. Elle vient observer mes élèves régulièrement pour conduire nos échanges.
Je rencontre aussi régulièrement, échangent avec toutes les personnes qui accompagnent mes élèves: éduc, psy, érgo...(par mail, téléphone de visu (je rappelle: les personnes en questions sont à 80 bornes d'ici).
Je rencontre aussi le conseiller péda chaque année...
Je m'adapte aussi (du mieux que je peux) à mes élèves; outils, jeux que je fabrique, groupe de niveaux, je respecte leur rythme tout en les" poussant " aussi en visant au dessus de leurs capacités(pas trop quand même hein!!).
Bref...quelqu'un pourrait-il m'aider à mieux formuler tout cela?
Quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience s'entretient??
MERCI beaucoup de vous solliciter autant
Maitresse option D.Rapporter un message au modérateur
|
|
|