Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève)
Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 437764] jeu. 05 février 2009 19:18 Message précédent
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
C'est tellement long, que je ne sais pas par quoi commencer...

L'an dernier, T fait sa rentrée en ps. Au bout d'une semaine, je dis aux parents de T qu'il n'est pas du tout propre et que l'on retentera un peu plus tard... (après en avoir informer mon IEN).
En janvier, retour de T. Il est propre (quelques rares pipis quand même, mais pas plus que d'autres, donc on ne s'affole pas). Surprised

Au retour des vacances de pâques, re-belote, deux à trois pipis par matinée (il ne vient que le matin). Sad
Les parents laissent courir, font tout pour nous éviter (l'enfant est en garderie le matin et part pendant la pause de midi), etc. Nous arrivons toutefois à les voir. Nous décidons (avec eux) de prendre contact avec les services médicaux académiques de l'ia. Celle-ci nous renvoie vers la PMI (l'enfant a moins de 6 ans). Le papa me dit être allé au CMPI, voir la psy.

Le 20 juin, n'ayant toujours aucune nouvelle, nous mettons un mot (il n'était pas dans ma classe, donc on l'a fait avec ma collègue) dans son cahier, précisant que cela perturbe le fonctionnement de la classe, mais qu'en plus nous nous inquiétions (n'est-ce pas dû à un problème médical). Nous lui indiquons avoir pris contact avec la PMI et donnons les coordonnées.

Nous partons pour les grandes vacances avec la date d’un rdv à la PMI (le 4 juillet) qui a conduit à une consultation chez le médecin de famille mercredi 3 septembre. Celui-ci aurait préconisé une radio de la vessie et, si celle-ci n'apporte aucune réponse, un rendez-vous chez un psychologue sera envisagé.

Depuis la rentrée, l'enfant est scolarisé en moyenne section dans ma classe. Il n'est toujours pas propre (il est changé une à deux fois par matinée). Le papa m’a dit que la radio n’avait rien décelé et m’a affirmé à plusieurs reprises (ainsi qu’à mon atsem et à la secrétaire de mairie – qui est aussi dame de la cantine) que T voyait la psy du CMPI…
J'ai fait part de mes inquiétudes quant à son état de santé, mais aussi à la perturbation que tout ceci peut causer aux autres élèves (27 enfants de maternelle, dont une handicapée sans EVS, avec une atsem). J'ai aussi rappelé le règlement intérieur de l'école, à savoir qu'un enfant doit être propre pour pouvoir être scolarisé, et que nous devions donc prendre une décision.
Je me suis « tournée » alors vers notre IEN qui m’a répondu que comme l’inscription de l’enfant avait été faite (il a été déjà scolarisé chez nous l’an dernier) je ne pouvais pas refuser de l’accueillir, qu’il fallait être compréhensif puisque l’enfant avait un problème psychologique, et cerise sur le gâteau il m’a dit texto « remettez-lui la couche » Mad !!!

J’ai alors cherché l’appui de la PMI (puisque l’enfant est en MS, il devait bénéficier de la visite obligatoire).
La médecin a été super, elle l’a vu mi novembre.
Elle a découvert que l’enfant n’était absolument pas suivi par un psy (on a donc été menés en bateau depuis le début…). Elle a « harcelé » le papa par téléphone afin qu’il prenne (enfin !) un rendez-vous avec le CMPI. Celui-ci étant débordé, le rdv était le 14 janvier Sad !!!

La psy a conclut (dixit le papa le lendemain) que T avait le comportement d’un enfant « roi », qu’il était « trop aimé », qu’il fallait qu’ils lui mettent des limites, etc. T va avoir (toujours d’après le papa) un suivi psy, orthophoniste et psychomotricité (est-ce un suivi ou juste un bilan ??? je me méfie du papa maintenant).

Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, j’ai toujours T qui fait pipi.
Aujourd’hui, on en a eu 3 dans la matinée (plus un durant la cantine). c'est tous les jours comme ça. Ce n’est pas faute de l’amener souvent aux toilettes(c’est toujours trop tard).

Avec mon atsem, on a tout tenté… sauf la couche…
On en peut plus, on est à bout…
La plupart des activités que je prévoie foirent puisque les ateliers n’arrivent pas à tourner (afin que T soit changé)… Heureusement que je n’ai plus les 7 Gs le matin (je n’en ai que 20, donc on gère un peu mieux)…

J’envisage de faire une équipe éducative avec les parents, moi, mon atsem, la toubib de la pmi qui le suit, le représentant de la mairie chargé des écoles (car normalement, on ne prend que les enfants du village… les parents ont certifié à l’inscription qu’ils allaient déménager dans le village rapidement, lui travaillant dans l’itep du village ils ont fait confiance… ils n’ont bien sûr jamais habité le village…).

Si vous avez été jusqu’au bout de ce long témoignage (je m’excuse mais il faut que je vide mon sac…), qu’en pensez-vous ?

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu