| école privée/école publique [message n° 444351] |
dim. 01 mars 2009 09:01  |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
Bonjour,
Tout d'abord, sachez que je n'ai absolument rien contre les écoles privées... Je viens juste chercher des renseignements. Je m'explique: j'habite dans une commune comptant 3 petits villages. Dans cette commune il y a deux écoles, une privée (4 classes) et une publique (2 classes). Les locaux de ces deux écoles ne sont pas très fonctionnels et surtout pas du tout aux normes. L'objectif de la mairie dans les années à venir est de regrouper tous les enfants de ces deux écoles dans une seule. Ce qui est une idée pour laquelle nous sommes tous favorables surtout que nous n'avons que des multiniveaux !!!
La question que se pose la mairie est de savoir si elle construit une école publique ou une école, bâtiment à louer à l'école privée. Il me semble que les mairies ne peuvent pas investir des fonds publics pour une école privée. Pouvez-vous m'éclairer sur ça ??? D'autre part si cela lui est possible, si la nouvelle école est privée, comment la mairie peut-elle laisser fermer ou essayer de faire fermer l'école publique ? Comment pourrai-telle obliger tous les parents à inscrire leurs enfants dans le privé ??? Quels recours a-t-on, quelles lois avons-nous pour continuer à faire vivre l'école publique dans notre village !!!
Il y a un autre souci, à l'heure actuelle, la cantine et la garderie de l'école publique sont gérés par l'association des parents qui lâche tout l'année prochaine. La mairie, après discussion, devrait tout reprendre en charge. On se demande si la mairie, en fin de compte, ne refusera pas d'apporter son aide pour la cantine et la garderie (et elle a le droit apparement) afin que l'école publique coule (parce que sans cantine et sans garderie presque toutes les familles n'auront pas le choix, ils enleveront leurs enfants)...
Aidez-moi si vous avez connaissance de texte de lois, ou me dire à qui on doit s'adresser pour nous venir en aide....
Désolé d'avoir été si longue !! Merci de m'avoir lu !
anne-claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|