Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » le but de la dictée
le but de la dictée [message n° 446697] mer. 11 mars 2009 10:26 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Il y a beaucoup de fils sur la dictée dans lesquels beaucoup d'entre vous ont expliqué leur façon de faire. Finalement, je me dis qu'il faut faire faire plusieurs sortes de dictée (préparée, discutée, chasse aux fautes, et dictée simple).

Mais je me demande quel doit être le(s) but(s) de la dictée. Je sais bien que c'est un moment où les élèves ne pensent qu'à l'orthographe lexicale et grammaticale.
Mais est-ce que pour vous la dictée préparée vous sert d'introduction à une nouvelle règle : dans les préparations que j'ai lues la règle principale est donnée. Ou au contraire est-ce un réinvestissement ou une évaluation ?
En fait, je vous demande ça car ces questions me bloquent dans le choix des dictées : j'ai plusieurs livres mais je mets beaucoup de temps à me décider et j'aimerais beaucoup économiser du temps.

Merci

Ln

PS : j'ai lu les autres fils sur la dictée il y a longtemps, et je n'ai pas souvenir que cette question ait été posée. Si je fais un doublon, modérateurs excusez-moi.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Musique antiquité
Fil suivant : Dans quelle matière / discipline ...
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 18:37:06 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software