Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » accueil du matin en classe UNIQUE - PS jusqu'au CM2
accueil du matin en classe UNIQUE - PS jusqu'au CM2 [message n° 495052] mar. 25 août 2009 11:21 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je voudrais connaître l'expérience des collègues en classe unique. J'ai une classe qui va de la PS jusqu'au CM2 et je faisais jusqu'à présent le temps d'accueil à l'extérieur, les dix minutes avant de rentrer en classe. Donc les parents accompagnaient leurs enfants jusqu'au portail ou même restaient dans leur voiture. C'est la même chose au moment de quitter l'école, j'accompagne toute la classe jusqu'au portail. Le problème est que je vois rarement certains parents.

Dans ce type de classe, et comme la configuration des locaux le permet, je pourrais aussi faire l'acceuil à l'intérieur de la classe. Je réfléchis... avantages et inconvénients par rapport à l'accueil à l'extérieur...
Avantage : Une plus grande convivialité avec les parents qui peuvent accompagner les enfants jusqu'à la classe, moment plutôt tranquille.
Inconvénient : je ne sais pas comment organiser ce temps d'accueil, que peuvent faire les enfants en arrivant ? Je ne voudrais pas que ce soit simplement limité aux jeux de construction qui d'ailleurs sont trop long à ranger lorsqu'on commence la classe. Je ne vais pas non plus demander aux premiers qui arrivent de s'asseoir dix minutes en attendant que tous les autres soient là.
Pour ceux qui accueillent les élèves dans leur classe : comment vous organisez-vous ? que font les élèves ?

(Bien sûr, je précise que ce moment n'est pas encore celui du regroupement ou des rituels que l'on fait avec tous les enfants)
Je sais que certains collègues de maternelles font l'accueil à l'intérieur, les conseils sont bienvenus, mais que puis-je proposer de plus à mes élèves de primaire ?

Je sais que ce cas est un peu particulier donc merci si quelqu'un apporte son expérience dans ce même cadre de classe unique.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : JE CRAQUE
Fil suivant : Dictée en double niveau
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 08:51:52 2025