nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Cette année, j'ai un élève de CM2 qui m'inquiète un peu.
Ses difficultés ne sont pas nouvelles et je l'avais déjà en CM1 mais plus le temps passe plus je me sens désemparée.
On a fait une révision sur les homonymes et un stupide exercice à trous et il n'y arrive vraiment pas, même pour les plus simples (a/à et/est) et même avec la règle sous le nez.
Seulement, en corrigeant les dictées ce week end, ça vient de faire "tilt", je crois.
Je me demandais pourquoi il bloquait sur des trucs aussi bêtes, alors que même sans comprendre on peut systématiser (ce qui n'est guère mieux, ok, mais bon.. même cette soluce là il ne la trouve pas).
Donc, il me semble qu'en fait, il ne met pas de sens à ce qu'il lit ou écrit.
Par exemple (il n'a pas fait ça, je n'ai pas d'erreurs précises en tête, mais c'est le genre), si je dicte "en général" (le mot général a été vu en orthographe, pas en vocab) il écrit "an j'ai nez râle" (ou pire car là au moins les mots existent)...
Donc forcément, quand je lui dis de remplacer "et" par "et puis" ou "est" par "était", je me dis que ça ne l'aide pas car finalement ça ne doit pas lui poser de problème de lire "le chat était le chien jouent dans l'herbe", vu ce qu'il peut écrire en dictée ou en expression écrite.
J'envisage bien sûr d'aller pleurer auprès du rased, mais en attendant que puis-je faire, au sein de la classe, pour l'aider ?
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