| J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526268] |
mer. 25 novembre 2009 11:11  |
|
airelle |  | | messages : 4274
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
Dans ma classe, j'ai une petite fille de MS qui est arrivée d'un pays lointain il y a 2 ans, adoptée par une maman célibataire. Je précise que la maman est blanche et que la petite est noire.
La maman refuse totalement qu'on évoque l'adoption, ni avec sa fille, ni avec les autres enfants. En début d'année, les autres enfants de la classe lui disaient qu'elle était moche, qu'elle était sale (elle est la seule petite black de l'école) alors j'avais demandé à la maman si on ne pourrait pas expliquer brièvement la situation, mettre quelques mots sur tout ça pour "apaiser" tout le monde. Refus catégorique.
Cette petite fille qui me semble avoir des aptitudes intellectuelles normales n'arrive pas du tout à mobiliser son attention pour les apprentissages, elle n'écoute pas ce qui est dit, elle semble perpétuellement ailleurs. En ce moment, elle ne veux pas écrire son prénom (alors qu'elle sait l'écrire).
En plus, elle parle très mal, on la comprend au prix d'un effort intense en la faisant reformuler plusieurs fois. J'ai donc proposé à la maman de faire un bilan orthophonique. Dans mon esprit, c'était une porte d'entrée vers un suivi plus global mais je sentais bien qu'elle n'étais pas prête à l'évoquer. Le bilan a été fait mais l'orthophoniste trouve que c'est trop tôt pour le suivi. Moi, je trouve que si elle arrivait mieux à mettre des mots sur ce qu'elle ressent et si elle arrivait mieux à communiquer, ses relations avec autrui seraient peut-être améliorées... Mais je ne suis pas orthophoniste...
Sa maman a vu l'infirmière scolaire hier (les visites médicales ont lieu ces jours-ci) et elle lui a dit que je devais avoir un problème avec l'adoption, que je rejetterais sa fille et que les autres enfants la rejetteraient également.
La maman a aussi demandé à voir la directrice. La directrice lui a dit qu'on devait laisser du temps au temps... Je suis d'accord mais c'est aussi mon rôle de pointer les soucis, je crois. Si par hasard, je ne le faisais pas, la maman dirait l'année prochaine : "Ah mais on ne m'a jamais rien dit".
Je crois que j'ai été la première à mettre le doigt sur des difficultés et c'est pour ça que la colère se reporte sur moi, que je suis la responsable de tout... Je n'ai rien contre l'adoption évidemment mais je ne vais pas rester les bras ballants devant une petite fille qui ne va pas bien...
Je veux bien endosser ce rôle si c'est nécessaire pour la petite mais j'en ai quand même gros sur le coeur parce que c'est injuste de dire ça...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|