| ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 528625] |
ven. 04 décembre 2009 08:38  |
|
mimolette | |
| messages : 412
Inscrit(e) : août 2006 Métier : MS | |
|
Bonjour 
J'ai bien du mal à maintenir une atmosphère un tant soit peu calme, avec mes 26 PS... visiblement je suis tombée sur une année à terreurs ! Alors le bon côté des choses c'est qu'ils sont bavards, participatifs, qu'ils s'entre-aident, jouent beaucoup ensemble, papotent... mais le mauvais côté c'est qu'il y en a 6 ou 7 qui sont assez infernaux, qui courent, crient, balancent des jouets, malgré les règles de vie, répétées encore et encore, malgré les réprimandes et les punitions (aller s'assoir sur le banc pour se calmer, sortir 5 min plus tard en récréation, ce genre de chose). D'après ma collègue de mi-temps et mon atsem, c'est une classe particulièrement agitée, ça n'est pas une question d'autorité ou de savoir faire.
Bref.
Je souhaite installer des ateliers de type Montessori en autonomie, parce que ça canalise drôlement les plus excités, et du coup une fois que ceux-là sont calmes, la classe redevient un endroit serein et agréable pour tout le monde... enfin quand je dis Montessori, c'est sûrement un bien grand mot, l'idée est d'installer des ateliers manipulation en quelque sorte, par exemple découper librement des bandelettes de papier, transvaser de la semoule dans des récipients...
Les élèves qui ont du mal à tenir en place ne sont pas du tout adaptés pour les jeux du type coloredo, puzzle... tout fini par être mélangé, jeté par terre, ils prennent les morceaux de puzzle pour jouer avec comme s'il s'agissait de marteaux ou de dinosaures... 
Donc j'aimerais bien que sur ce post on liste nos idées d'ateliers autonomes pour PS... j'ai cherché, je n'ai rien trouvé concernant les PS en particulier, ou bien une idée par-ci par là mais je trouve qu'il serait utile qu'on regroupe des idées, non ?
Merci aux participants
7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.
Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|