Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ?
Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 529652] mar. 08 décembre 2009 17:47 Message précédent
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour,

Bon voilà il faut que je lance le débat... depuis que je suis enseignante j'ai toujours été en maternelle. Donc en décembre évidemment quelle que soit l'école où j'ai travaillé, on est en plein dans Noël. Le truc c'est que ça m'a toujours un peu gênée... car il s'agit d'une légende (enfin...je crois ! Wink ) et je trouve étrange qu'on aille dans le sens de faire croire aux enfants que cette légende existe. Que les parents le fassent, ok, c'est de l'ordre du familial, comme les questions de religion, mais qu'on l'institutionnalise dans l'école, qu'on fasse croire aux enfants que le père-noël va passer et qu'ils vont avoir des cadeaux, alors que certains n'en auront pas (parce qu'ils ne fêtent pas noël par exemple), et bien j'ai toujours trouvé ça vraiment dérangeant.
Je suis même étonnée que les parents, qui trouvent toujours à redire sur ceci ou cela, ne m'ait jamais demandé pourquoi je faisais croire à leurs enfants que le père-noël existait !
Et si les parents chez eux ne le font pas croire à leurs enfants ? Que doit dire la maîtresse ?
Pour Dieu, par exemple, quand un enfant me demande, je réponds que puisqu'on ne sait pas, chacun est libre d'y croire ou non, que je ne connais pas la vérité. Mais comme on ne passe pas un mois dans toute l'école à parler de Dieu, en général ça s'arrête là, ma réponse suffit et ça me semble cohérent de ne pas en parler à l'école. Ça reste du domaine privé et l'école ne "prend pas partie". Là je ne vais pas dire à mes élèves "on ne sait pas, chacun est libre d'y croire" et puis ensuite leur lire des histoires sur le père-noël, leur faire écouter des chansons qui parlent de cadeaux, faire un imagier avec le traineau, les rennes... !
J'ai vraiment l'impression avec Noël de mentir aux enfants et d'empiéter sur la sphère familiale et privée ! Et j'ai toujours en tête cette 1ère année d'enseignement où en janvier la moitié de ma classe de GS était arrivée en me disant "ben le père noël il ne m'a rien apporté" Sad
J'ai eu tellement honte d'avoir parlé de tout ça en décembre, d'avoir travaillé sur la liste des cadeaux, d'avoir lu des contes de noël...
Est-ce que quelqu'un ici a ce sentiment aussi ?? Comment faites vous pour passer un mois de décembre sereinement à l'école avec ces idées en tête ??
En plus cette année je suis en PS alors je me sens encore plus obligée d'être à fond dans le trip Noël... Sad

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ?
Fil suivant : Les princesses Parcours de lectures
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 févr. 19:20:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software