Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ?
Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 529652] mar. 08 décembre 2009 17:47 Message précédent
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour,

Bon voilà il faut que je lance le débat... depuis que je suis enseignante j'ai toujours été en maternelle. Donc en décembre évidemment quelle que soit l'école où j'ai travaillé, on est en plein dans Noël. Le truc c'est que ça m'a toujours un peu gênée... car il s'agit d'une légende (enfin...je crois ! Wink ) et je trouve étrange qu'on aille dans le sens de faire croire aux enfants que cette légende existe. Que les parents le fassent, ok, c'est de l'ordre du familial, comme les questions de religion, mais qu'on l'institutionnalise dans l'école, qu'on fasse croire aux enfants que le père-noël va passer et qu'ils vont avoir des cadeaux, alors que certains n'en auront pas (parce qu'ils ne fêtent pas noël par exemple), et bien j'ai toujours trouvé ça vraiment dérangeant.
Je suis même étonnée que les parents, qui trouvent toujours à redire sur ceci ou cela, ne m'ait jamais demandé pourquoi je faisais croire à leurs enfants que le père-noël existait !
Et si les parents chez eux ne le font pas croire à leurs enfants ? Que doit dire la maîtresse ?