Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Durée des récréations
Durée des récréations [message n° 530640] sam. 12 décembre 2009 16:34 Message précédent
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Merci de vos témoignages, j'aimerais me sentir moins seul...

Dans mon école (élémentaire) les récréations, bien que théoriquement de 15mn, durent en réalité habituellement 40 à 45 minutes, voire un peu plus selon le vent et la motivation.

Nous fermons généralement le portail avec 5 à 10 minutes de retard matin et après-midi. Le temps de rentrer en classe, en gros on commence à 9H au lieu de 8h45 (heure officielle).

Ces dépassements sont la base habituelle, ils peuvent être pulvérisés en cas de grosse fatigue des collègues, de vacances imminentes ou de grève que-l'on-ne-fait-pas-mais-on-va-se-le-prendre-cool-vu-que-c'est-la-grè ve.

Si on compte, par rapport aux horaires théoriques, ça fait 2x30mn + 2x10mn, soit 1h20 de classe qui saute chaque jour --> plus de 5h par semaine.

Du coup, je suis toujours en retard sur les séances de français/maths, ce qui se traduit par une quasi disparition des arts plastiques, de l'anglais et autres matières (je ne fais que la moitié des séances de découverte du monde que je prévois).

NB : mes collègues ne font jamais d'arts plastiques (enfin si, deux fois par an, les enfants sortent les crayons et font un dessin parce-ce-ça-leur-fait-plaisir), un peu d'histoire géo et pas de sciences. Donc pour eux je comprends que ça ne soit pas un problème.

Il m'arrive parfois de rentrer avant, mais ce n'est pas une solution durable et à utiliser régulièrement, car nous sommes tous au rez-de-chaussée, avec de très grandes baies vitrées donnant sur la cour. De plus les élèves se sentent "punis" et je les comprends. Enfin, c'est toujours plus compliqué de taper dans les mains "juste pour ses élèves", d'aller chercher ceux qui n'ont pas entendu, que de rassembler toute la cour en une seule fois quand toutes les classes se rangent en même temps.

Nous sommes trois classes en récréation, et je suis le seul à vouloir rentrer tôt. J'ai renoncé à relancer mes collègues sur la question, car la seule réponse que j'ai est "Tu n'as qu'à rentrer plus tôt".

Bref, dites-moi en gros la durée de vos récréations, j'aimerais savoir si on est un cas isolé, ou si c'est moi qui suis un extraterrestre.

Merci

Arnaud

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu