| production d'écrit ce1 [message n° 553698] |
dim. 07 mars 2010 08:07  |
|
tgirafe | |
| messages : 400
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : picardie Métier : détaché | |
|
bonjour,
alors voilà la situation :
en production d'écrits, je prends un groupe à la fois pendant 30 minutes par semaine (4 groupes dans la classe, les autres sont dans un autre atelier)
je leur donne la consigne, j'explique ce que j'attends d'eux et les laisse produire, quand ils demandent l'orthographe d'un mot, je leur demande (si possible) d'écrire ce qu'ils entendent, qu'on verra plus tard.
après la classe ou pendant l'atelier quand ils ont fini, j'annote leur 1er jet en utilisant le code de correction de la classe (utilisé aussi en dictée).
puis ils reprennent leur brouillon et le corrige en vert(ils ont sauté des lignes pour cela) en utilisant le code mis à disposition (c'est pas encore gagnée sur ce point) et les outils (dictionnaire, mots-outils)
puis, quand la correction est terminée ils recopient au propre.
un de mes groupes avec certaines difficultés (mais des élèves motivés) sont pris par une maitresse du rased sédentarisée pour faire le même travail qu'avec moi mais "à sa sauce".
voilà maintenant mes soucis :
- me dit qu'elle donne directement le mot que lui demandent les élèves ou le fait chercher par le groupe, elle fait faire les phrases à l'oral en collectif puis ils les écrivent de manière "individuelle" --> cela me gène un peu que les élèves ne cherchent pas plus seul.
- les erreurs sont gommées et corrigées de suite, moi je laisse les erreurs qu'ils corrigent en dessous;
et mes questions :
- qu'en pensez-vous?
- comment faites-vous?
- si vous avez eu un stage ou une conférence intéressante sur le sujet, qu'en avez-vous gardé?
- si vous utilisez une grille de correction individuelle, comment faites-vous, à quel moment la donnez-vous et qu'est que vous y mettez?
merci pour votre aide
L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|