| méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 557374] |
ven. 19 mars 2010 20:05  |
|
| kotoko | |
| messages : 79
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : Brest | |
|
Je suis enseignante en CE2 et j'apprends depuis plusieurs années la soustraction à mes élèves en utilisant la méthode anglo-saxonne (casser les dizaines). Je la trouve très simple, en cohérence avec le programme de numération du CE2. Les élèves comprennent très rapidement et réussissent leurs opérations posées. J'explique aux parents en réunion de rentrée ma méthode et leurs avis sont très positifs, il faut juste qu'ils s'y mettent de leur côté et n'apprennent pas de leur côté l'ancienne méthode à leurs enfants. Bref, je suis très satisfaite de cette méthode.
Seulement voilà, ma collègue de CM2 préfère la méthode traditionnelle (avec retenues en bas). Elle trouve qu'avec "ma" méthode les élèves ne comprennent pas ce qu'ils font et qu'ils font plus d'erreurs. C'est-à-dire le contraire de ce que je pense, il me semble au contraire que la méthode anglo-saxonne leur est totalement compréhensible, en lien avec la numération, les partages. Quel est votre avis ?????
Cela pose problème au niveau de la cohérence des apprentissages sur le cycle 3.
Avez-vous déjà été confrontés à cette situation dans votre école?
J'aimerai avoir vos avis car je ne sais pas ce que je dois faire. Je ne souhaite pas revenir à la méthode traditionnelle. Je l'ai utilisé pour mes 2 premières années en CE2, et je me souviens que c'était beaucoup plus compliqué. Les élèves ne comprennaient pas ce qu'ils faisaient et les erreurs étaient beaucoup importantes. Enseigner les 2 méthodes pourrait être une solution. C'est ce qu'ils font dans le manuel "Pour comprendre les Maths". Mais cela risque de perturber les élèves et je crains qu'ils ne mélangent les 2 méthodes, et que je trouve des retenues n'importe où !!!
Merci de m'avoir lu, et j'attends vos réactions!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|