Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » échange autour de l'entrée en sixième et de nos futurs collégiens.
échange autour de l'entrée en sixième et de nos futurs collégiens. [message n° 574431] sam. 22 mai 2010 10:32 Message précédent
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
quelques interrogations me hantent depuis quelques temps dont je voudrais échanger avec les volontaires, en sachant qu'en aucun cas mes propos se veulent jugeant envers nos collègues de collège; je sais que parmi vous certains ont des conjoints prof, ça serait intéressant d'avoir leur point de vue.

ça part d'un constat brut: on envoie des élèves en sixième, de tous niveaux, de tous caractère mais: quelques mois après leur entrée en sixième ils reviennent faire des coucous et ils détestent l'école.(pas tous mais beaucoup.)et l'institution, et les profs, et les locaux, bref tout.ils n'aiment pas tous l'école en sortant du cm2 mais sont quand même habités par la curiosité et l'envie.je ne sais pas si vous voyez de quoi je veux parler:même les élèves en difficulté il y a toujours un moment où on sent qu'on les croche sur telle ou telle séance : cette petite étincelle, ils la perdent très vite.
de l'autre côté , les profs se plaignent. entendu deux fois cette année de la part de deux profs: quand ils arrivent en sixième ils adorent l'anglais, et à la fin de l'année ils détestent. pareil pour une prof d'histoire.
un prof de maths est venu dans la classe l'an passé , voici ces remarques: "mais ils travaillent tous?" (à l'époque j'avais un non lecteur dans la classe)"au collège quelques enfants passent leurs heures sans rien faire."et "ils t'aiment bien, ça donne une bonne ambiance!" on est pas là pour se faire aimer mais bon je ne connais pas un être humain qui supporterait de travailler sans un minimum de reconnaissance , de respect et de sourire pendant 6 heures par jour.

j'en parlais avec un prof de math hier: j'ai de mauvais souvenirs du collège, et peu de gens en ont de bons.
les enfants passent d'une classe dans laquelle leurs travaux d'arts sont accrochés, ils ont leur propre bureau, ils ont des aides au mur , ils ont leurs repères, vers plusieurs classes froides, sans vie , vides; je sais, le prof me dit il faut leur apprendre l'autonomie: mais regardez les, ce sont des gosses de onze ans, l'autonomie ça s'apprend!c'est hyper brutal je trouve.
je ne sais pas , est ce que moins de changements de classe seraient bénéfiques , que ce soient les profs qui se déplacent pour que les enfants puissent investir les lieux et s'y sentir bien, on ne peux pas bosser dans un lieu où on se sent mal.juste trois classes par exemple.

une chose est sûre je me refuse à mettre tous ces changements de comportement et de rejet sur le compte de la puberté ou de l'adolescence .ce n'est pas possible que les enfants changent aussi radicalement uniquement parce que leur corps change.ni sur l'influence des autres ok à cette âge on se fait facilement influencer.ça ne suffit pas.je me demande vraiment ce qu'on peut mettre en place avec nos collègues de collège pour que les enfants gardent l'envie.je pense qu'en réunion 6 ième, on n' en manque pas il y aurait peut être des choses à débattre, à apporter: je vois tous les ans des profs qui sont très mal, des collégiens qui sont très mal, et rien qui ne change.peut être avons nous un rôle quelque part ?

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : problème avec une élève
Fil suivant : chanson sur l'amitié
Aller au forum :