pédagogie de l'expression écrite [message n° 577596] |
mar. 01 juin 2010 21:29  |
|
minehb |  | | messages : 1342
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
Bonjour,
Mes élèves ne maîtrisent pas beaucoup l'expression écrite et je n'en fait pas beaucoup car je ne sais pas trop comment faire. En fait ce que je n'aime pas ce sont les multiples corrections qui font trainer l'écriture en longueur. Je n'aime pas non plus le fait que des élèves soient très rapides et d'autres très lents (pour certains il faudrait 10 séances, pour d'autres 5)
Du coup, je réfléchis pour améliorer tout ça.
J'envisage pour l'année prochaine
- 1 créneau atelier d'expression écrite : faire les exercices d'expression écrite du manuel Outils pour le français ou petits textes en lien avec les évènements de la classe. Les élèves feraient l'exercice en une fois, et il n'y aurait pas de retour (sauf gros problème). Ce serait plus pour des objectifs syntaxiques.
- Sur le temps de littérature : expression écrite en lien avec la lecture (type chantier).
Je me pose aussi des questions sur l'organisation
- faites-vous l'expression écrite en classe entière ou demi-classe ou ... ?
- combien de temps dure une séance ? Je pense qu'il ne faut pas dépasser les 30 minutes ?
- Comment aidez-vous les enfants en difficultés ? J'ai pensé à établir une sorte de plan du texte avec eux, faire une liste de mots dont ils auraient besoin. Avez-vous d'autres idées ?
Je parle de la correction là http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=577569& S=5e596f3e3b57d2d195c903173ce13baf#msg_577569
Là http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=560651& S=5e596f3e3b57d2d195c903173ce13baf#msg_560651 Ordralphabétix conseille le fichier de chez Edélios "suite de textes" qui lui plait bien car "Quand tu as fait la première séance (c'est une suite de conte à écrire, à travers les productions proposées on cerne les items à respecter : niveau de langue, conjugaison, cohérence, narrateur) tu peux piocher dans les séances selon tes besoins (thèmes variés : recette, histoire policière, conte etc.). Tu as un cadre pour la production d'écrits et je trouve que c'est très bien fait. Je l'utilise beaucoup car il est motivant pour les élèves."
Là http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=361794& S=5e596f3e3b57d2d195c903173ce13baf#msg_361794, Stefninie conseille Classeur "Vers les textes" cycle 3. Super bien fait avec pour chaque type de texte, des exemples variés, des exos de vocabulaire, la carte d'identité de ce texte, des pistes d'écriture et la grille de relecture.
Un fil sur le support (cahier ou feuille), et sur la façon de corriger : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=495991& S=5e596f3e3b57d2d195c903173ce13baf#msg_495991
Quels conseils pouvez-vous me donner ?
Merci
Hélène
Rapporter un message au modérateur
|
|
|