Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » ateliers : comment s'organiser ?
ateliers : comment s'organiser ? [message n° 594879] ven. 06 août 2010 12:05 Message précédent
mattea n'est pas connecté mattea
Inscrit(e) : août 2009
Métier : CM1-CM2
Bonjour !

Les années passées, je m'organisais, une fois par semaine en ateliers de la façon suivante :
3 groupes : 1 gpe en informatique, 1 gpe en jeux de société ou jeux de construction, 1 gpe en travail autonome (lecture ou énigmes mathématiques).
Mais cela ne me convient pas pour différentes raisons :
- très difficile de gérer les 3 gpes en même temps : courir entre ceux qui sont en info et qui ne comprennent rien, faire la police pour ceux qui font trop de bruit en jeux, et relancer ceux qui rêvent dans le groupe travail en autonomie...
- le travail de ceux qui sont en autonomie est très souvent bâclé, les consignes non respectées, mal lues...
- le gpe jeux de société fait du bruit et dérange ceux qui essaient de bosser à côté, et si je les mets dans la salle à côté, c'est encore pire, ils ne font que les andouilles (pas tous heureusement !!)
En général, je faisais ces ateliers dans la salle info/BCD, 1 fois par semaine, en faisant tourner les groupes chaque semaine.

Donc je fais appel à vous pour me donner de meilleures idées d'organisation, si vous en avez (en tout cas, elles ne pourront pas être pires que les miennes !).
De plus, nous avons une EVS à l'école, est-ce que je peux lui laisser un groupe de 6/7 élèves en informatique, et me mettre dans la classe qui est juste à côté avec le reste de la classe ? Bien entendu, je prépare les séances d'info, elle n'a plus qu'à les mener... mais ai-je le droit ? (je précise qu'elle est d'accord !)
Voilà, merci d'avance pour vos suggestions !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : travail tps partiel: quelles matières pour la collègue?
Fil suivant : écoutes musicales
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 24 nov. 05:48:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software