Définition autorité parentale [message n° 608819] |
ven. 24 septembre 2010 00:24  |
|
antoine |  | | messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
|
Bonjour à tous,
J'ai un cas très sensible à vous soumettre car je ne trouve pas de réponse et ne sais plus trop quoi faire :
Une maman est venue me voir pour me demander de ne pas laisser le père prendre l'enfant à la sortie de l'école.
En effet, il menace d'enlever l'enfant pour l'emmener avec lui au Maroc.
Le tribunal a reconnu que le père avait frappé la mère et que par conséquent, le père n'avait pas le droit d'approcher la mère sauf pour exercer ses droits en regard à son fil.
Le tribunal a également acté que le père faisait du chantage à savoir, la mère devait lui donner de l'argent et la voiture sinon il emmènerait l'enfant au Maroc.
A savoir :
- Il garde l'autorité parentale (conjointe)
- il a un droit de visite au domicile de la mère exclusivement en sa présence
- Le domicile de l'enfant reste exclusivement celui de la mère
Voici donc le résumé de cette affaire.
Mais, comme il a l'autorité parentale, est-ce que je peux lui interdire quand même de venir chercher son fils à l'école ?
Puisque ce Monsieur peut venir à l'école, voter aux élections, autoriser une sortie scolaire...
La question ne s'est jamais posée pour moi vu que je n'ai jamais exercé dans une école maternelle, mais je n'ai pas l'impression qu'on demande que les parents s'inscrivent tous les deux sur la "liste des personnes autorisées à venir chercher l'enfant à l'école".
Il me semble que cette autorisation est naturelle à partir du moment où les parents ont l'autorité parentale ?
Dans tous les cas et en accord avec la Mairie qui suit le dossier, si le papa devait se présenter, j'appelle la police municipale qui rappliquerait aussitôt au moins pour nous (l'école) dédouaner de ces problèmes.
Voilà, j'ai grandement besoin de vos lumières.
Antoine
Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon
Rapporter un message au modérateur
|
|
|