aide personnalisée ou orthophoniste ? [message n° 609266] |
sam. 25 septembre 2010 18:39 |
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cc736 | |
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Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
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Outre mes soucis de collage, j'ai dans ma classe deux petits garçons. Le premier ne parle quasiment pas avec les adultes et le deuxième vient d'Espagne. Le deuxième a des soucis d'attention. J'essaie de le faire parler, résultat, avec un accent, ça va, j'arrive de plus en plus à le comprendre mais il y a des soucis de compréhension et de mauvaise restitution orale de sons.
Le premier, c'est plus inquiétant. J'ai réussi à lui décrocher quelques mots depuis la rentrée, réciter la poésie a été relativement compliqué même si pour le coup, les 24 autres ont été très patients avec lui qui ne parlait très faiblement. Il commençait le vers, je devais le terminer ou l'inverse. Vu l'effort qu'il faisait, les mots étaient à peine articulés avec des confusions de sons à l'oral surtout les t/tr/br/cr/bl/gr. Cela m'en a donné des frissons dans le dos ne serait-ce que par quoi commencer pour l'aider. J'en ai parlé à sa maman. Apparemment, l'année dernière, il a vu un orthophoniste mais malheureusement, il a refusé de parler pendant 2 séances et elle ne l'y a plus emmené. Je me retrouve coincée car je veux aider ce gamin mais je ne suis pas une pro dans ce domaine, comment je peux m'y prendre ?
Autre souci pour les deux, l'écriture, la maîtrise du geste, le repérage dans l'espace de la page sont très très laborieux.
J'avais envie de les prendre à 2 en aide personnalisée pour l'oral et l'écriture en reprenant les cahiers de D.Dumont niveau maternelle mais est-ce judicieux ?
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
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