| hérisson et escargot [message n° 611077] |
dim. 03 octobre 2010 15:27  |
|
maliriga | |
| messages : 69
Inscrit(e) : décembre 2008 Situation géographique : 65 Métier : T2 MS-GS | |
|
Bonjour,
Ma classe devrait avoir une mascotte dans la classe: une peluche hérisson. Elle ne viendra nous voir que lorsqu'on aura découvert qui se cache derrière les lettres et les colis indices qu'il nous envoie. J'ai trouvé quelques indices à envoyer comme des objets qui piquent comme le hérisson, des images d'empreintes d'animaux qui faut classer de la plus petite à la plus grande et les siennes seront les plus petites, des albums qui ont des hérissons, observations d'images dans lesquelles il n'y a que des hérissons. Puis pour trouver son prénom: travail sur les sons, les lettres de l'alphabet ...
Je cherche aussi des idées en lien avec ce copain pour travailler dans divers domaines comme
_ lecture et exploitation de livres sur les hérissons (histoires, documentaires, ...)
_ fabrication de jouets avec du matériel naturel de la forêt (car ses jouets sont comme ça)
_ travail sur la matière : pique, doux, rugueux, ...
_ arts pla : dessiner un hérisson, fabriquer un hérisson en pâte à modeler, avec des objets de la classe, ...
_ poésies, chansons sur le hérisson
_ les animaux de la forêt
_ les plantes de la forêt
_ le déplacement des animaux, les empreintes,
_ la "vie" d'un hérisson (où dort-il? que mange -t-il? ...)
_ les supports d'écrits : lettre, carte postale, mail (peut-être)...
puis pour lui faire découvrir la classe et l'école : travail sur la représentation dans l'espace, jeux avec des photographies, ...
Alors je pensais aussi faire un élevage (toujours très intéressant pour les enfants) au début je pensais à un ... hérisson (forcément) mais bon trop contraignant, trop sale, ...
donc je me suis dit que j'allais lui inventer un copain : l'escargot et faire un élevage d'escargot ... mais c'est loin d'être le cas dans la vraie vie ... les hérissons aiment les escargots ... à votre avis est-ce gênant, comment leur expliquer? ...ça peut peut-être déboucher sur une leçon de "citoyenneté"... je ne sais pas trop encore.
des idées??
Merci!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|