| Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 626483] |
mer. 01 décembre 2010 10:44  |
|
| lisa292 | |
| messages : 40
Inscrit(e) : novembre 2008 | |
|
Bonjour,
Actuellement en congé parental, je souhaite pendant ce temps, trouver des pistes pour m'améliorer dans mon métier pour quand je reprendrai, notamment grâce à ce forum. La première question qui me vient est : comment fait-on pour bien se comporter et bien s'entendre avec son atsmem dès le début ?
En effet, j'ai eu des atsems avec lesquelles je me suis super bien entendue et d'autres (plus souvent) avec lesquelles il m'a été difficile de travailler. Pourtant entretemps, mon attitude était toujours la même : suis timide et peu sûre de moi mais je fais des efforts pour parler, je ne les prends pas de haut étant assez gentille de base et venant d'un milieu défavorisé ce qui fait que je respecte beaucoup les gens peu diplômés, je ne les laisse pas décider à ma place mais je ne suis pas hyper autoritaire non plus et suis humble (dès fois les atsem ont de meilleures idées, notamment lorsqu'elles sont très expérimentées), je ne leur parle pas avec froideur ou familiarité ou agressivité, je n'exige pas trop d'elles (veux qu'elles animent un atelier, prennent en charge le matériel qui s'abîme comme les pinceaux, rangent un peu la classe, m'aident pour le passage aux toilettes et la confection des travaux ou des cahiers, sans compter le ménage).
Bref, je me demande quelle attitude adopter pour s'entendre avec presque toutes les atsems (y il a certaines personnes avec lesquelles il est impossible de s'entendre car elles sont perverses mais c'est une minorité). Je ne demande pas d'être amie avec toutes mes atsems, mais de pouvoir travailler avec elles sans être souvent soit dans le conflit soit dans le mépris. Faut-il présenter son emploi du temps de la classe à l'atsem dès le début par exemple ? Doit-on passer une demie-heure par semaine à lui expliquer tout ce qu'on attend d'elle et si oui comment ? Lorsqu'une atsmem est trop présente, voulant "remplacer l'instit", comment réagir ? Lorsqu'elle cherche au contraire à en faire le moins possible et en plus ce qu'elle veut, comment faire ? Comment éviter qu'elle pense ou fasse semblant de penser qu'on la prend pour sa boniche ? Comment réagir lorsqu'une atsem plus expérimentée dans son métier que l'instit dans le sien, critique l'instit souvent ? Comment se comporter dans une nouvelle école, face à une atsem qui est là depuis longtemps et est "bien vue" ? Comment bien réagir lorqu'une atsem fait le contraire de ce qu'on lui demande ? Comment la recadrer lorsqu'elle est trop dure ou trop laxiste avec les enfants ou trop irresponsable ou fait mal ce qu'on lui demande ? Quels sont les droits de l'instit par rapport au travail de l'atsem (car si l'atsem fait certaines erreurs c'est l'instit qui en paye le prix étant responsable de tout dans sa classe, donc je trouve injuste que les atsems pensent qu'elles sont dirigées uniquement par la mairie et par les directeurs et en profitent parfois pour n'en faire qu'à leur tête sans tenir compte de ce qu'a prévu l'instit) ?
Je trouve que c'est une richesse d'avoir une atsem, lorsqu'on arrive à bien la gérer et qu'elle fait un minimum bien son boulot, mais je trouve dommage qu'à l'iufm (entre autres ) on ne nous parle pas du tout de cela ! De plus, je trouve que la relation instit-atsem ne fait l'objet ni de beaucoup de clareté ni de beaucoup de logique dans les textes.
Merci à l'avance pour toutes vos réponses.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|