Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » travailler l'encodage des sons, l'image des mots...
travailler l'encodage des sons, l'image des mots... [message n° 633736] lun. 27 décembre 2010 19:31 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
À la rentrée, j'envisage de travailler avec l'une de mes élèves de CM2 sur l'encodage des sons et l'image des mots.
Quelqu'un aurait-il des outils à me conseiller ? en fait j'ai dans l'idée de revoir le programme de CP/CE1 en mode rapide mais bien sûr j'aimerais le faire sans utiliser d'outils trop bébé ou au contraire trop rébarbatifs.

Par exemple, elle écrit le son oi : oua ce qui donne bois > boua.
Elle accepte chaise écrit chèse.
Elle considère aussi trop souvent qu'une lettre est toujours égale à un son. Par exemple elle écrit rout pour route.
Par contre, elle est capable d'assimiler certaines règles d'orthographe (pluriel ; m devant m/p/b...) et souvent de se corriger quand on lui signale une erreur, même sans la pointer précisément.

Pour l'instant, ma priorité serait vraiment de référencer toutes les graphies possibles des sons et de l'aider à mémoriser les mots invariables. Elle oublie parfois ceux qu'elle connaissait depuis des mois...
Le manque de concentration est un des facteurs, mais il y a plus que ça. il faut absolument que je réussisse à lui donner le plus de billes possibles avant la sixième -__-

Merci d'avance pour votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : La période romaine
Fil suivant : Où trouver le liste des ouvrages de lecture officielle ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 févr. 18:10:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software