Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » besoin d'un conseil en géo fleuves d'europe
besoin d'un conseil en géo fleuves d'europe [message n° 642146] sam. 22 janvier 2011 20:00 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
bonjour,

je vais proposer certainement à mon inspecteur une séance en géographie lorsqu'il viendra me voir en classe Laughing ça le changera des maths ou du français !

je souhaiterais dans la séance bien alterner les phases de travail ( oral, écrit, individuel, binome, collectif)

voici ma séance :

1) un doc avec un "portrait" de 5 grands fleuves d'Europe. Les portraits permettent de localiser assez facilement les fleuves sur une carte vierge. Les élèves auront à dispo un dico et un planisphère.

La recherche se fera en binôme

Je sais que cette partie fonctionne bien car je l'ai testée les années précédentes..

2) une synthèse collective. Je passe ensuite dans les rangs pour vérifier si l'orthographe est bonne. Pendant ce temps les élèves colorie le fond de carte.

3) Je voudrais à ce stade proposer une travail plutôt individuel. Mon IEN aime le vocabulaire. Donc je pensais à un doc imagé avec des photos à légender. Les mots travaillés seraient méandres, delta, estuaire, embouchure etc.

Je ne sais pas comment m'y prendre car se sont des mots qu'ils ne connaissent pas. Je pense alors à

a) liste des mots à rechercher dans le dico
b) légender les photos

mais je ne trouve pas cela très original. Ce qui me gène c'est de leur amener cette liste aussi simplement....Je pensais à la lecture d'un texte où il y aurait tout ce qu'il faut dedans, mais ce serait trop beau !

Auriez-vous une meilleure idée pour rendre cette partie de la séance plus ludique ?

merci pour votre aide

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu