Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Recherche vieux logiciel numération / additions
Recherche vieux logiciel numération / additions [message n° 642955] mar. 25 janvier 2011 01:45 Message précédent
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Bonjour,

Je cherche un logiciel (ou son principe) que j'utilisais lorsque j'étais en CE1 Razz

Je crois me souvenir (parce que c'était il y a plus de 25 ans)
Qu'il fallait faire la correspondance entre un nombre et une représentation sous forme de cube de 1000, plaque de 100, barre de 10 et cube unité.

Je me souviens également que je voyais ces représentations s'animer surtout lorsqu'il fallait faire des additions. Par exemple 23 + 18, il fallait prendre d'une part 2 barres de dix et 3 cubes puis 1 barre de 10 et huit cubes. Ensuite, on devait échanger dix cubes contre une barre de 10 et on comptait tout cela pour donner le résultat.

J'extrapole peut-être certaines choses mais le principe y est !

Trouver un logiciel qui utilise le matériel lubienska (je crois que c'est ça). Je suis allé voir sur les sites Montessori mais en vain.

Si un instit à la retraite s'en souvient, je pourrais avoir le nom ou une autre information.

Et si quelqu'un connaît une logiciel comme celui-ci, je suis preneur !

Merci d'avance !

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu