Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » lecture à la maison
lecture à la maison [message n° 645686] jeu. 03 février 2011 10:31 Message précédent
decafeine n'est pas connecté decafeine
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Haute-Loire
Métier : cycle 3
Bonjour,
je suis dans une école de campagne, assez calme avec des parents qui sont "faciles". J'y suis depuis 7 ans et depuis le début, mes élèves ont un livre à lire par semaine (un petit), on alterne une semaine fiction (BD ou roman), une semaine documentaire. Ils choisissent leur livre en BCD et doivent le raconter aux autres la semaine d'après. Jusqu'à présent, ce système fonctionnait très bien. Mais cette année, j'ai un groupe de CM1 dont les parents plus cools sur le travail à la maison et il arrive souvent qu'ils n'aient pas lu le livre, ou alors ils ont trouvé la parade, ils prennent le même livre qu'un copain et il le leur raconte... Bon bref, je suis en train de voir les limites de cette pratique.
J'aimerais donc trouver des solutions. Quelles lectures faire à la maison (parce que j'y tiens quand même, je trouve qu'ils font vraiment des progrès en lecture). Comment contrôler, que faire s'ils n'ont pas lu? Je trouve que c'est dommage de pénaliser l'enfant alors que c'est quelque chose qui se passe à la maison et qui relève alors de leurs parents.
Qu'en pensez-vous? Qu'avez-vous mis en place dans vos classes?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu