Redoublement ou non ? [message n° 646205] |
dim. 06 février 2011 10:52  |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Je me pose vraiment la question pour deux élèves cette année, cela fait beaucoup je sais...c'est la première fois où j'ai autant de doutes.
Le premier vient d'arriver dans l'école, il a de terribles lacunes et n'arrive pas du tout à travailler à la maison (crises aux devoirs pour apprendre ses leçons ou faire ses exercices), il refuse l'aide personnalisée, ne pose pas de questions quand il n'arrive pas...et pourtant je n'ai pas la réputation d'un dragon. L'envoyer en sixième comme ça me fait un peu peur.
Le deuxième a des difficultés mais cela me semble étrange. A l'oral pas de soucis, dès le passage à l'écrit c'est difficile (beaucoup d'erreurs et dans uns situation complexe : rédaction, dictée, problèmes, conversions de mesures) il semble incapable de faire des liens. En plus il n'arrive pas à se concentrer très longtemps.
Dans les deux cas, le redoublement serait très mal accepté et vécu par les parents et par les enfants. Et pour le deuxième le problème semble se situer ailleurs, ils ont enfin fait un bilan d'orthophonie demandé depuis deux ans mais pas de suivi, le père pense qu'il manque juste de maturité et que pour un garçon c'est normal. Mais honnêtement après un travail en classe, en 1/2 groupe puis en aide perso sur les conversions ce n'est toujours pas acquis, moi cela m'inquiète un peu... J'ai l'impression que lorsqu'il faut appliquer dans des cas simples tout va bien mais dès que c'est une tâche complexe il ne s'en sort plus du tout.
Je ne sais plus trop qu'essayer avec lui...
A la fois les envoyer en sixième comme ça cela ressemble un peu à refiler le problème à d'autres...
Cette année, outre le nombre, j'ai une classe très hétérogène, avec beaucoup d'excellents élèves et d'autres en très grande difficulté (une orientation segpa et 7 élèves très limites que je n'arrive pas ou peu à faire progresser, j'ai l'impression de brasser de l'air...)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|