Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CE2/CM1
Re: CE2/CM1 [message n° 779939 est une réponse au message n° 713960] sam. 16 juin 2012 12:51 Message précédentMessage précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
sandrine2 a écrit le sam, 15 octobre 2011 21:21

tchoumba a écrit le ven, 23 septembre 2011 22:19

Oui, mais en fait,l'an dernier j'avais un simple niveau et je trouve qu'il étaient finalement moins rapides, moins autonomes, qu'ils faisaient moins d'efforts pour écouter au bon moment etc. Ils comptent plus sur nous et on est peut-être en retour moins exigeant en simple niveau.
Donc c'est sur pour nous c'est plus de boulot et c'est la course dans la classe mais j'ai l'impression que c'est super positif pour les élèves.


C'est exactement mon constat : j'ai un CE2 simple cette année après des années de CM1-CM2 ou CE2-CM1 et l'an dernier CE2-CM2 et je n'arrête pas de répéter les consignes à des élèves qui ne jugent pas utiles d'écouter quand je m'adresse à toute la classe (j'en ai quand même 5 pour lesquels c'est systématique!), à "fliquer" certains pour qu'ils se mettent au travail avant que les autres aient fini...à attendre "mes tortues" qui n'ont jamais terminé...Sauf en cas de menace d'emporter le cahier pour la récré... à rappeler sans arrêt aux "élèves TGV" quelles activités ils peuvent faire quand ils ont fini, à répondre 10 fois à la même question essentielle (est-ce qu'on passe des lignes pour la dictée? Est-ce qu'on écrit la date?...)J'en viens à regretter mon cours double...mais parce que dans notre école, on a la possibilité, quand on fait un cours double, d'y mettre les enfants les plus autonomes.
L'an dernier, passées les premières semaines où j'ai dû apprendre à gérer le rythme de chaque groupe (quelle différence en début d'année entre des CE2 et des CM2!), ils étaient très autonomes, écoutaient bien les consignes et posaient leurs questions dès le départ...puis se débrouillaient seuls (et bien pour la plupart du temps!) car ils savaient que je ne répondrais pas à leurs sollicitations quand j'étais en séance de travail avec l'autre groupe. Ils avaient appris à bien gérer leur temps!

Je n'ai pas lu tout les messages de ce fil mais je ne peux m'empêcher de réagir à celui-ci. Vous avez peut-être ce sentiment parce que vous choisissez quels élèves vous mettez en cours double. Dans mon école toutes les classes sont en cours doubles. Et je vous promet que des élèves qui n'écoutent pas, qui trainent, qui ne savent pas se débrouiller, on en a aussi. Ils font toute leur scolarité en double niveau, mais certains, parfois encore en cycle 3, ne sont toujours pas autonomes. Non, malheureusement ce n'est pas uniquement le fait de travailler en double niveau qui rend un enfant autonome, rapide et attentif. Je crois que certains en sont capables, et d'autres pas.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Projet avec tps/ps/ms/gs/cp
Fil suivant : GS-CP partage des matières
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 17 mai 09:46:09 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software