gommette | |
| messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
|
Bonsoir,
Je viens demande conseil...
Un de mes élève est en CLIS depuis 3 ans et il a fait 1 CP en classe ordinaire. J'ai cet élève depuis 2 années. L'année prochaine est sa dernière année en CLIS.
En septembre prochain 5 élèves de ma classe actuelle restent. Seul lui ne sait pas lire ni écrire. Je vais donc avoir 7 nouveaux élèves. Je ne les connais pas encore, je ne sais même pas leur date de naissance, leurs besoins.
Bref...comme je viens de l'écrire, mon élève apprend à lire et à écrire en vain!!!!! Il connait toutes les lettres, peut les nommer. Il ne connait pas, pour toutes, leur son. Il reconnait son prénom mais que peu de mots outil. Il n'est pas entré dans la mécanique du déchiffrage.
Que faire l'année prochaine????? Il souffre de cette situation, il sait qu'il a beaucoup de retard en lecture par rapport aux autres.
J'ai l'impression que l'apprentissage de la lecture est un gavage pour lui. Il le vit de la sorte par période d'ailleurs. Cela fait 4 ans qu'il apprend à lire sans progresser ou si peu
Et pourtant je sais qu'il peut y avoir un déclic. Je ne me vois pas abandonner.
Cette année ils étaient 2 dans ce cas ( )donc j'ai axé ma pédagogie sur la compréhension (il est d'ailleurs très bon en compréhension même fine!!).
Mais pour l'année prochaine j'avoue ne pas savoir...
Investir dans la planète des alphas? Une autre méthode? Abandonne et ne travailler que la compréhension (mais je n'ose imaginer le boulot en illustration/accompagnement imagier pour les activités en autonomie...
Avez-vous déjà été dans ce cas? Comment avez-vous fait?
Merci de votre aide.
Maitresse option D.Rapporter un message au modérateur
|