Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » travailler la compréhension
travailler la compréhension [message n° 705863] dim. 18 septembre 2011 15:04 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Bonjour,

Je suis enseignante de CLIS1 et j'ai des élèves ayant besoin de travailler avec des support PS ou MS. Ils ont entre 7 et 11 ans.
Ils ne savent pas lire. L'un d'entre eux ne reconnaît pas les lettres.

J'ai listé les activités que j'ai déjà mises en place dans ma classe afin de travailler la compréhension lors de la littérature (je travaille avec tous autour d'un même album et je différencie les activités en fonction des lecteurs et non lecteurs).
Les voici:
- retrouver une illustration ou un détail au sein de l'album/identifier les intrus
-extrait+questions lus par l'adulte, l'élève entoure la bonne réponse parmi deux ou trois.
-travail autour de la première de couverture: la reconstituer avec les différents éléments photocopiés par exemple
-classer les personnages: méchants/gentils-les différentes familles...
-dictée à l'adulte suite à une question
-mettre des images de l'album dans l'ordre chronologique

Je sèche ensuite...un de mes élèves est habitué à mes activités et se lasse mais il progresse très lentement en lecture.

Avez-vous d'autres idées (sans doute!). Comment se passe le déroulement de votre séquence autour d'un album avec vos loulous de cycle 1?
Je suis, entre autre, intéressée par les activités qu'ils peuvent mener en autonomie puisque CLIS = plusieurs niveaux Razz

MERCI BEAUCOUP.

Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu