| gros soucis de discipline... des pistes ?? [message n° 708706] |
lun. 26 septembre 2011 20:22  |
|
| cemwa | |
| messages : 265
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Belgique Métier : instit maternelle | |
|
Bonsoir,
J'ai, cette année, une classe de 28 MS GS et un réel soucis de discipline que je n'ai jamais rencontré auparavant. Pour environ les 3/4 de la classe (essentiellement les moyens) aucune règle n'est respectée, les enfants sont indisciplinés et ne respectent aucune contrainte et limite. L'année dernière le problème se posait déjà pour cette classe mais, cette année, comme le groupe est encore plus nombreux rien ne s'arrange.
Je passe énormément de temps à redire les choses, à faire des petits jeux d'inhibition,... pour leur apprendre à respecter une consigne précise, Depuis la semaine dernière je mets en avant une règle de vie de la classe tous les 2 jours en insistant énormément sur le respect de celle-ci ... Mais... C'est très dur. je m'épuise en remarques, je me répète sans cesse et j'ai l'impression que le climat de classe est tendu.
Pour exemple, ce matin nous faisons une promenade d'automne, 2 personnes supplémentaires m'aident pour encadrer le groupe. Première difficulté: se ranger par deux : " moi je ne veux pas donner la main à Untel, moi je veux être devant, moi derrière, nous on se range à 3 ... Moi je donne pas la main à une fille " Bref, 15 minutes de perdues pour avoir un rang correct. Arrivés sur le lieu d'observation c'est 'moi je vais où je veux, faire ce que je veux comme je veux...', un groupe 'joue à la bagarre' avec des batons ramassés... POurtant cette promenade est préparée depuis un moment, tout est prêt, on a emporté des boites, du matériel d'observation... les enfants étaient motivés...
Je n'ai pourtant jamais eu de problème de discipline et en général tout se passe de façon plutôt calme dans un bon climat... Là, après à peine un mois je sature... Et j'ai l'impression de parler comme une vieille instit aigrie
je sais qu'il n'y a pas de solutions miracles, je sais que le noeud du problème se situe à la maison où beaucoup des enfants en question n'ont plus ni limites ni règles et les parents se déchargent sur l'école pour 'les remettre sur le droit chemin' (je cite une maman d'un enfant de 4 ans !) mais peut-être avez-vous des jeux, liens, idées... à me proposer pour instaurer plus aisément un climat de respect, d'écoute... ??
Désolée pour le 'pavé' mais je suis perdue...
merci à tous!
*** Christelle ***Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|