Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » activités en autonomie
activités en autonomie [message n° 721612] dim. 13 novembre 2011 17:48 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Bonjour,
Que donnez-vous à vos élèves lorsqu'ils doivent être en totale autonomie?

Je sais que cette question n'est pas simple...

Pour vous donner le contexte de ma question: quelques mots...
J'ai une nouvelle élève, elle a 7 ans mais à un niveau PS/MS. Elle est scolarisé 21H00 +temps de cantine et taxis (réunion déjà faite pour dire que c'ets beaucoup trop, surtout que l'année dernière elle l'était à 18H00 avec temps de repos et repas à la maison).

Elle est en CLIS mais cela ne signifie pas qu'elle peut toujours travailler avec un adulte (et heureusement pour elle!!). Par moment je suis seule en classe (AVS 18H00 et parfois elle accompagne certains élèves en scolarisation). Donc elle est amener à travailler seule.

Sauf qu'elle n'a jamais travaillé seule ou très peu en maternelle. Elle ne sait pas le faire et cela l'angoisse. J'ai prévu des activités, des manières de faire pour favoriser cet apprentissage, ma requête ne se situe pas à ce niveau.
Je souhaiterais avoir une petite batterie d'activités simples afin que je puisse avoir du temps avec les autres groupes. J'y ai déjà réfléchi et j'essaie à chaque fois que les activités soient en rapport avec ce qu'on travaille:
-algorithmes avec gommette (je n'ai pas de perles mais bientôt)
-jeux libres
-lettres de son prénoms plastifiée à manipuler
-lettre à faire dans la farine, pâte à modeler...(là elle passe déjà un temps à se barbouiller de farine, la goûter)
-jeux à l'ordinateur: le site poisson rouge par exemple

-mettre des images dans l'ordre: impossible seule
-placer des marques page de l'album étudié: impossible

Elle ne peut travailler seule que 10 minutes grand maximum.

merci de m'aider, surtout que je n'ai jamais travailler en maternelle... Confused




Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : moquerie, respect
Fil suivant : flexo
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 23 févr. 17:29:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software