Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » quelle méthode de "pré lecture" en MS ?
quelle méthode de "pré lecture" en MS ? [message n° 760244] mer. 04 avril 2012 22:40 Message précédent
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour,

Je suis seulement dans ma 6ème année d'enseignement mais je commence à me rendre compte que certaines de mes méthodes datent déjà... enfin surtout concernant l'entrée dans l'écrit (je suis en MS).
Par exemple j'utilise toujours des mots en majuscules alors je viens de lire que c'est déconseillé et qu'il vaut mieux, dès le départ, leur donner l'habitude de lire le script Confused
D'ailleurs le passage maj-script m'a toujours posé problème je n'ai jamais su très bien le gérer je trouve que ça vient un peu comme un cheveux sur la soupe.
J'ai lu aussi qu'il fallait à tout prix éviter qu'ils prennent l'habitude de reconnaître l'image d'un mot, qu'ensuite certains enfants en CP et même plus tard cherchent à deviner plus qu'à lire et que ça peut même déboucher sur un retard dans l'apprentissage de la lecture (mon fils d'ailleurs est de ceux là...)
J'ai lu également qu'il valait mieux éviter de trop travailler autour des prénoms, que les prénoms étaient souvent compliqués question rapport lettres-sons (c'est particulièrement vrai dans mon école où il y a beaucoup de prénoms étrangers).

Bref pour l'année prochaine (ça tombe bien en plus je vais me faire inspecter !) j'aimerais tout changer dans ce domaine.
Que me conseillez-vous comme livre là dessus ?
Vous croyez que je peux me lancer dans la planète des alphas avec des MS ? Peut-être en janvier ?
J'ai déjà PhonoLudo que j'utilisais quand j'avais des GS. Mais pour la phono je crois être assez au point.
Sinon j'avais dans l'idée d'acheter "Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle"... mais est-ce que ça suit une voie "syllabique" ?

merci pour vos conseils Cool

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu