caro0305 | |
| messages : 147
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : Cher Métier : SEGPA | |
|
Bonsoir
je lance un nouveau fil, j'imagine qu'il doit y en avoir d'autres sur ce thème,mais je ne trouve pas forcément mes réponses...alors je fais appel à vous!
Voilà, ce soir, à 16h30, je me suis mordue maintes fois pour ne pas craquer et pleurer.....Je suis épuisée par cette classe... Mais les années vécues me servent à présent à relativiser, je sais que jusqu'à la Toussaint, c'est parfois long à mettre en place les règles de classe...Donc, je prends sur moi....Mais!C'est le mais qui me fait écrire ce fil!
Mais vous, comment vous faites dans vos classes?Je m'explique, j'ai un CE2 à 20, franchement, je vais pas me plaindre!En RRS (ex ZEP)mais bon, pareil, je vais pas me plaindre, sont pas hyper vilains.
La majorité sont plutot trop mous, ne participent pas, rigolent bêtement pour n'importe quoi, ne sont pas autonomes...c'est fatigant, mais ça va démarrer bientôt (j'espère!)
Mais j'ai 3 filles (surtout) qui me posent problème, et qui mettent une mauvais ambiance. Elles sont agressives avec les autres enfants, sont à la limite du respect avec l'adulte (faut direct les remettre à leur place), contestent, râlent, boudent, se plaignent toujours de l'injustice "de toute façon c'est toujours nous..." ou alors "c'est jamais nous que tu interroges" (alors que je fais toujours très attention à ça, que je créé beaucoup (voire trop...) de dialogues), et franchement, elles sont tout le temps en train de provoquer, de chercher....C'est fatigant...surtout que quand elles ont envie, elles sont super bosseuses, elles participent (trop?) activement, elles sont de bons services, mais voilà, y a que elles qui comptent....Vous allez me dire (peut-être) "ce sont les jeunes de maintenant, génération où chacun pense qu'à lui etc.." ok, mais que puis-je mettre en classe pour détendre cela?ça peut tellement bien se passer, et d'un coup, bam, tout part.....Et moi, je ne lache pas sur certaines choses, je pars du principe que je ne peux pas lacher face à des enfants qui ont justement trop l'habitude qu'on leur donne tout pour rien....Mais du coup, je m'entends parler dans ces moments avec colère, sèchement, cette agressivité qu'elle ont je la vis très mal et du coup, je deviens agressive....Je prends les choses très à coeur, trop même, car tout cela m'affecte vraiment....Je me dis que des choses peuvent être mises en place pour qu'ils apprennent à se parler mieux, à être solidaire...On a un tableau de responsabilités, un permis à points qui fonctionnent comme les ceintures de comportement, j'ai mis en place les ateliers de lecture (qui fonctionne très bien, mais c'est un moment individuel)(cf L'univers de ma classe) et ateliers maths et ces derniers fonctionnent pas terribles pour le moment... Que faites-vous vous dans vos classes?
Mon message est très long, et finalement je ne suis pas sûre qu'il soit très clair, je m'en excuse....
En gros, que peut-on mettre en place pour que les élèves apprennent à se respecter, à ne plus s'agresser verbalement, à pouvoir supporter le regard des autres sans imaginer que l'autre se moque ou agresse?....C'est une bien vaste question!
Merci par avance
Caro
découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!Rapporter un message au modérateur
|